Les Panthères du Gabon sont présentes au Maroc depuis quelques jours en pleine préparation pour le début de la Coupe d’Afrique des nations qui commence le dimanche 21 décembre. Si les préparatifs vont bon train au camp d’entraînement de l’équipe gabonaise, elle a dû cependant annuler son match amical face à l’Ouganda. D’aucuns mettaient en cause des maillots défaillants qui ne supporteraient pas et ne protégeraient pas assez les joueurs contre les vagues de froid marocain. Des informations polémiques auxquelles la fédération a réagi avec fermeté ce jeudi 18 décembre. Une myriade de fake news, dont l’équipe nationale est victime selon la Fegafoot.
Après la résolution du problème de l’équipementier de l’équipe nationale de football Gabonais, la Fegafoot tape du poing sur la table face aux rumeurs et les fausses informations qui inondent les réseaux sociaux. Des informations mettaient en cause des maillots défaillants de la sélection des Panthères après l’annulation du match face à l’Ouganda. La fédération a tenu à clarifier la situation et déclare que l’équipementier est fièrement porté par les joueurs. Tout en remerciant l’équipementier qui les a sauvés d’une sanction de la confédération Africaine de football, la Fegafoot invite le public gabonais a soutenir les joueurs.
« Les Panthères ont arboré fièrement, pour leur première séance sur le terrain après la salle, la nouvelle tunique d’entraînement en terre marocaine. Le scandale inutile créé autour de « Gaboma » et toutes les parties prenantes impliquées dans ce dossier n’aura pas facilité la sérénité de la grande famille du football ces derniers temps. Comme si cela ne suffisait pas, les mains invisibles aidées par une presse instrumentalisée ont voulu, en diffusant les maillots dénaturés et non validés dénigrer un équipementier qui a pourtant répondu à la dictature de l’urgence imposée par les contradictions endogènes et sauvé une situation critique en livrant les équipements gratuitement à notre sélection nationale. Tout en remerciant AB Sport d’avoir honoré ses engagements, la FEGAFOOT invite le public à se mobiliser derrière son équipe, instrument de fierté et de souveraineté nationale », laisse entendre le communiqué.
Contexte de la polémique
Après sa rupture de contrat avec Puma, la fédération gabonaise de football avait fait le choix d’habiller ses Panthères avec l’équipementier 100 % gabonais « Gaboma ». Un contrat avait été signé entre l’Office national de développement du sport et de la culture, et cette marque locale. Cependant après le dépôt des échantillons de maillots « Gaboma » au siège de la CAF, les documents justificatifs (aucune signature de contrat), faisant mention des maillots et mettant en lumière ce partenariat.
Après analyse du dossier, l’équipementier « Gaboma » avait été rejeté par la CAF pour fautes d’éthique répondant aux critères vestimentaires et techniques appliqués dans la charte de cette dernière. L’affaire avait été baptisée « Gabomagate » et remettait en cause la présence de plusieurs intermédiaires dans le dossier et les centaines de millions qui ont été déboursées pour habiller les Panthères lors des matchs éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.
L’instance du football africain avait sommé la fédération de trouver une solution dans de brefs délais, au risque de se voir retirer de la compétition. Une mesure, à laquelle la Fegafoot avait trouvé une alternative pour répondre aux échéances compétitives, en l’occurrence la CAN, en signant avec l’équipementier marocain AB Sport pour 6 mois, à la fin de novembre 2025, étant le seul équipementier à réunir toutes « les conditions exigées » après analyses des dossiers de tous les autres équipementiers qui avaient présenté leurs portfolios. Après ce partenariat qui prendra fin en mai, un nouvel appel d’offres sera lancé pour un partenariat à long terme.






