Le Zimbabwe n’a plus raté la Coupe d’Afrique des nations depuis l’édition 2017 au Gabon et en Guinée Équatoriale, hormis en 2023 en Côte d’Ivoire. Une absence liée à une instabilité politique du pays de l’Afrique australe. En six participations au total à la CAN, les Warriors n’ont jamais réussi à sortir des phases de groupes. Un plafond de verre que le capitaine Marvelous Nakamba espère briser en forçant le destin dans le groupe B. Le Zimbabwe fera face à trois grosses sélections du continent, l’Égypte, l’Angola et l’Afrique du Sud. Trois défis qui ne semblent pas impossibles pour le capitaine des Warriors, en termes d’exploit.
« Nous allons au Maroc pour gagner »
Avec le changement soudain à la tête de la sélection zimbabwéenne, le départ de Michael Nees et l’arrivée de Mario Marinica, les Warriors s’apprêtent à relever un défi de taille. Parvenir à s’extirper d’un groupe B relevé. Un défi qui renforce la confiance de Marvelous Nakamba capitaine du Zimbabwe, avant de débuter la compétition. En tant que joueur de haut niveau, son premier objectif est de gagner et de tout mettre en œuvre pour une qualification historique pour le tour suivant. Il compte sur une motivation déterminante du groupe des Warriors. « Nous allons là-bas pour gagner. C’est aussi notre principal objectif en tant que footballeurs. Je pense donc que nous devons croire en nous, tout donner, avec le soutien des nouveaux joueurs. C’était fantastique de soutenir l’équipe ; maintenant, c’est aux joueurs de se motiver mutuellement et de se battre pour les couleurs du pays », déclare-t-il.
« Chaque groupe est difficile »
Pour leur premier match de la compétition, le Zimbabwe sera opposé à l’Égypte qui arrive aussi avec l’ambition de devenir championne de cette 34e édition de la CAN. Pour Marvelous, malgré la difficulté du groupe B, la concentration de l’équipe et un plan de jeu concordant seront les clés d’une possible victoire face aux Pharaons, avant de tomber sur l’Angola et de terminer avec l’Afrique du Sud. « Nous jouons contre l’Égypte pour le premier match, puis contre l’Angola et l’Afrique du Sud, mais je pense que nous devons nous concentrer sur nous-mêmes. Le football est avant tout une compétition, et chaque groupe est difficile. Nous avons un excellent plan de jeu, nous devons nous motiver mutuellement et nous battre pour le pays », ajoute-t-il.
« Tout le monde est concentré »
Selon Marvelous Nakamba, le groupe se porte bien et se motive mutuellement, malgré l’arrivée d’un nouveau sélectionneur. Il espère que les Warriors réaliseront une bonne Coupe d’Afrique. Mario Marinica, sera à sa deuxième expérience avec une sélection africaine dans cette compétition. Il avait mené le Malawi en 8e de finale en 2021. Il a aussi été à la tête du Liberia. « Le moral est bon, tout le monde est concentré et j’espère que nous irons là-bas pour une cause positive », termine-t-il.
Si le Zimbabwe rivalise sur le plan régional avec ses six titres en Cosafa, sortir de ce groupe B sera un défi à la portée des Warriors. Ils peuvent bousculer les cadors et obtenir une place de meilleur troisième, et ainsi espérer se qualifier pour la première fois de leur histoire, pour le second tour de la Coupe d’Afrique des nations.






