L'incontournable du football africain

CAN 2025 – RDC : Sébastien Desabre veut capitaliser sur sa bonne dynamique

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

 

 

Il ne reste plus que quelques jours avant le début de la CAN. L’heure pour Sébastien Desabre de montrer ses ambitions, lui qui veut prouver que le parcours de la RDC en Côte d’Ivoire n’était pas un hasard.

Le Bénin, le Botswana et le Sénégal : voici les équipes que devra affronter la République démocratique du Congo. Un groupe particulièrement difficile duquel les Léopards devront se démarquer pour espérer atteindre les huitièmes de finale. C’est d’ailleurs l’un des objectifs de Desabre.

Un statut en progression

Lors de la dernière édition de la CAN, la RDC avait atteint la demi-finale, puis avait finalement perdu contre la Côte d’Ivoire (1-0), tenante du titre actuel. Cette année, les Léopards veulent montrer que le changement est en marche et qu’ils seront de redoutables adversaires.

Interrogé par la Confédération africaine de football (CAF), Sébastien Desabre s’est exprimé sur ses ambitions avec le Congo pour cette CAN au Maroc : “La première ambition, c’est de franchir le premier tour. C’est une étape essentielle. Une fois qualifiés pour les huitièmes de finale, on entre dans une phase où l’on joue des matches couperets. Mais on ne se projette pas trop loin. Il y a d’abord la préparation, puis la phase de groupes. Ensuite, on verra. Ce qui est certain, c’est que nous avons une équipe capable d’aller loin. […] Nous avons des ambitions : montrer que ce que nous avons fait en Côte d’Ivoire n’était pas exceptionnel, mais le début de quelque chose de solide.”

Il est ensuite revenu sur le statut de demi-finaliste des Léopards : “Nous restons des outsiders. Aujourd’hui, nous sommes dans le top 10 africain au classement FIFA, mais il y a encore plusieurs nations devant nous. Nous sommes dans une phase de progression. Lors de la dernière CAN, nous avons peut-être surperformé, et le plus difficile, c’est toujours de confirmer. L’objectif est de montrer que ce que nous avons réalisé en Côte d’Ivoire n’était pas un “one-shot”, mais le signe que la RD Congo commence à s’affirmer à ce niveau. Les matches contre le Cameroun et le Nigeria l’ont confirmé.”

Un groupe difficile

Malgré tout, Sébastien Desabre ne cache pas que les matchs qui attendent la RDC risquent d’être compliqués : “Ce sont des groupes très relevés. […] Le Sénégal fait partie des meilleures nations africaines, voire la meilleure actuellement. Le Bénin, que je connais bien, a mis en place depuis plusieurs années un vrai programme de développement […] avec Gernot Rohr, qui est un excellent entraîneur. Quant au Botswana, c’est une équipe difficile à jouer. On l’a vu lors de leurs derniers matches, notamment en Algérie pendant les qualifications. […] L’essentiel sera surtout de bien se préparer, surtout pour le premier match contre le Bénin, qui est toujours important en termes de confiance, même s’il n’est pas décisif à lui seul.”

Une chose est sûre, les Léopards seront déterminés à montrer qu’ils ont bel et bien leur place dans cette CAN. Ils feront tout pour aller le plus loin possible, à l’instar de l’édition précédente.

 

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV

             
DMCA.com Protection Status