Présente sur la scène continentale avec 22 participations à la Coupe d’Afrique des nations, la Tunisie est la seule sélection africaine qui n’a plus manqué les éditions de la CAN depuis 1994. Une continuité qui place les Aigles de Carthage en position de force pour marquer le tournoi ? 21 ans après son seul et unique trophée à domicile en 2004, la Tunisie sera-t-elle l’équipe à craindre dans le tournoi ?
Premier objectif : se qualifier pour les 8e de finale
A l’exception du Nigéria, deux fois champion d’Afrique, qui figure dans le groupe de la Tunisie, les deux autres adversaires, l’Ouganda et la Tanzanie, sont jouables pour les Aigles de Carthage qui visent la première place du groupe C. Une chose qui peut s’avérer rude pour la Tunisie. En 2023, les Aigles de Carthage n’avaient réussi qu’à prendre deux points, un premier face au Mali et un second face à l’Afrique du Sud. La désillusion était venue de la défaite face à une modeste équipe de Mauritanie 1-0.
Invaincue en phase qualificative du Mondial 2026 avec zéro but encaissé, 22 points sur 30 possibles, la Tunisie arrive dans le tournoi avec une pleine réussite. La quatrième place obtenue par les Aigles de Carthage en 2019 en Égypte laissait penser à un retour sur la scène continentale. Sauf que les deux CAN suivantes ont été mitigées, avec un quart de finale en 2021 au Cameroun, l’échéance de 2023 avait été rocambolesque pour l’une des équipes qui avaient un effectif et des joueurs de classe mondiale. Le premier objectif de Sami Trabelsi sera de sortir de cette poule C et de continuer le chemin. Malgré le passage de plusieurs générations de footballeurs expérimentés ayant évolué dans de grands clubs européens, la mayonnaise n’a pas pris.
Ferjani Sassi, l’expérience au service du collectif
Avec le départ à la retraite de Wahbi Kazri et l’absence de Msakni, la Tunisie est une équipe en construction. Ferjani Sassi (97 sélections) et plusieurs autres joueurs ont résisté au déblayage des cadres. Hannibal Mejbri, qui ne faisait pas partie de l’aventure ivoirienne, sera le patron du milieu de terrain avec Ismaël Gharbi. L’attaque tunisienne devrait être gérée par Seifeddine Jaziri et Firas Chaouat. D’un autre côté, la Tunisie est l’une des équipes qui a eu plus de temps de préparation avec sa participation à la Coupe Arabe 2025 au Qatar. De quoi permettre à Sami Trabelsi de créer la surprise, après avoir remporté le CHAN 2011 avec la sélection locale.
Engouffrée entre les phases de poules et les quarts
Avec une CAN qui se tient au Maroc, la Tunisie a l’occasion en or de revenir et d’être la grande révélation des sélections nord-africaines, après Algérie qui avait conquis l’or en Égypte. Le vent, changera-t-il pour Sami Trabelsi et ses Aigles ? Après le sacre de 2004, les Aigles de Carthage n’arrivent pas à reprendre leur envol. Hormis la quatrième place obtenue en 2019, la sélection tunisienne est engouffrée entre les phases de poule et les quarts de finale. En dix CAN disputées depuis 2010, ils n’ont pas dépassé six fois les quarts de finale et sont sortis quatre fois en phase de poule.






