Italie Foot: Premier gros test pour De Rossi à la tête du Genoa ce dimanche, le Genoa affronte l’Inter Milan dans le cadre de la 15e journée de Serie A. Les Rossoblù, en pleine confiance après deux succès consécutifs, s’apprêtent pourtant à recevoir une équipe intériste revancharde.
À la veille de cette affiche au stade Ferraris, Daniele De Rossi a analysé de façon lucide et mesuré depuis la salle de presse du centre d’entraînement de Pegli. De Rossi apprécie la dynamique actuelle, cinq matchs sans défaite d’affilée et un succès majeur à Udine. Cependant le technicien sait que l’Inter représente un adversaire d’un tout autre calibre. « Nous abordons ce match avec un moral un peu meilleur compte tenu de nos récents résultats, mais conscients que nous affronterons une équipe redoutable. Si l’Inter n’affronte pas une équipe au sommet de sa forme, elle risque de nous infliger une véritable humiliation », reconnaît De Rossi. Il rappelle également la force de réaction des Nerazzurri : « Ils ont certes marqué beaucoup de buts contre Como, mais ils seront revanchards car ils ne méritaient pas de perdre contre Liverpool, et cette défaite a été entachée par un incident malheureux. Nous devrons être irréprochables. »
Un avertissement clair à son groupe
Pour tenter de créer l’exploit face à l’équipe de Cristian Chivu, De Rossi a tenu un discours réaliste, voire brutalement honnête, dans le vestiaire. « Inutile de préciser que l’Inter est meilleure que nous ; le classement est là pour nous le rappeler. Contre Vérone, par exemple, j’ai dit que je nous croyais plus forts, mais qu’on peut perdre si on n’est pas à son meilleur niveau. »
L’ancien milieu de la Roma, fort de deux décennies d’expérience au plus haut niveau, sait que les surprises font partie intégrante du football : « J’ai joué pendant 20 ans dans une équipe solide, mais nous avons perdu contre des équipes en bas de tableau et battu des équipes plus fortes. On peut gagner tous les matchs, même contre les grosses équipes, et vivre une soirée magique. »
Mais il pose aussi les limites de son rôle : « Chaque grosse équipe a sa propre vision du jeu, et si nous nous trompons, j’en serai responsable. Mais nos joueurs devront être parfaits pour espérer battre une équipe préparée et consciente de ses enjeux. »
Une métamorphose depuis son arrivée
Interrogé sur la dynamique exceptionnelle du Genoa depuis son arrivée, De Rossi a tenu à dédramatiser la notion de miracle personnel. « Surpris ? J’espérais plutôt comprendre les joueurs. Trop souvent, nous basons nos décisions sur le mérite et les outils dont disposent les entraîneurs. On accorde souvent une importance démesurée au travail tactique, ce que j’apprécie, mais qui prend encore plus de poids lorsqu’on a beaucoup de temps. »
Pour lui, la bascule s’est faite dans la tête du vestiaire : « La réaction a été incroyable, non pas parce que j’ai réussi à les convaincre, mais parce qu’ils ont décidé de tout donner. »
Porté par son élan mais conscient du danger, le Genoa s’apprête à passer un examen redoutable. Face à un Inter piqué au vif, De Rossi attend de ses hommes une prestation sans faute. Une victoire offrirait une soirée « magique » ; une contre-performance rappellerait combien le chemin reste long.





