L'incontournable du football africain

LDC CAF Coupe de la CAF : Abidjan , Pretoria , le Caire , Brazaville , le CR Belouizdad empile … les débâcles

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Le CR Belouizdad vit depuis quelques années, une période sombre sur la scène africaine. Ce samedi, le club algérien a une nouvelle fois sombré, s’inclinant 4-1 face à l’AS Otoho. Un revers brutal qui s’ajoute à une série de lourdes défaites encaissées ces dernières années.

Un nouveau coup dur face à l’AS Otoho

Pour le CR Belouizdad, le déplacement chez l’AS Otoho dans le cadre de la deuxième journée de la Coupe de la CAF, restera comme un match à oublier. Totalement dépassé dans l’intensité, le club algérien a subi la vitesse, la puissance et la discipline tactique du club congolais. Très tôt dans le match, les Algériens encaissent le premier but, ouvrant la vanne à un festival offensif sans précédent. Malgré un sursaut tardif, l’écart final de trois buts reflète la supériorité de l’adversaire et les lacunes persistantes du Chabab en Afrique. AS Otoho 4-1 CRB, score final. Avant cette déculottée, le club avait déjà subi de cinglants revers en Ligue des Champions de la CAF face à d’autres cadors africains.

Al Ahly 2024, Sundowns 2021 et 2023, ASEC Mimosas

La défaite face à Otoho n’est pas un accident isolé. Ces dernières saisons, le CR Belouizdad a multiplié les désillusions avec des scores lourds. En 2024, il a déjà reçu une claque contre Al Ahly du Caire, référence africaine, qui avait exposé les limites du CRB dans toutes les phases de jeu. En effet, le 22 décembre 2024, à l’occasion de la troisième journée des matchs de groupes de la Ligue des Champions, le club égyptien a déjà explosé les Algérien 6-1.

En 2023, le CRB concède un nouveau lourd revers face au Mamelodi Sundowns, maître du jeu rapide et vertical, qui avait étouffé les Algériens dès les premières minutes. C’était le 22 avril 2023. A l’arrivée, le score était de 4-1. Mais avant, il y a eu un cinglant 5-1 le 22 février 2021 face au même adversaire.

À chaque fois, le scénario se répète. Le CRB craque physiquement, tactiquement et mentalement très souvent en compétitions continentales. Même si derrière, et très souvent, le club arrive à redresser la barre, il n’en demeure pas moins qu’il boit la tasse avant de relever la tête de l’eau.

En 2001, le CR Belouizdad a connu une soirée cauchemardesque en Ligue des champions africaine face à l’ASEC Abidjan. Les Algériens ont été complètement dépassés par la puissance offensive des Ivoiriens, encaissant 7 buts sans réponse. Le stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan a été le théâtre d’une humiliation mémorable pour le CR Belouizdad.

Un statut national qui ne suffit plus

Dominateur sur la scène locale depuis plusieurs années, Belouizdad n’arrive pas à transposer son leadership en compétitions africaines. Le contraste est saisissant. Solide en Algérie, fébrile en Ligue des Champions ou en Coupe de la Confédération. Un constat inquiète encore plus. Le club ne perd pas seulement, il s’incline lourdement au moment où il ne faut pas souvent. Les défaites se transforment en corrections, révélant un écart de niveau qui se creuse.

Le cycle semble aujourd’hui préoccupant. Pour sortir de cette mauvaise spirale, Belouizdad devra revoir ses ambitions. Pour l’instant, une chose est sûre, le CR Belouizdad est devenu, malgré lui, un habitué des lourdes défaites en compétitions africaines. Et tant qu’aucune remise en question profonde ne sera engagée, ce constat risque de se répéter.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV

             
DMCA.com Protection Status