Plus d'acticles
La phase de groupes de la Coupe du Monde U17 2025 touche à sa fin et les sélections africaines sont à un tournant crucial pour leur qualification en 16es de finale.
A partir de ce dimanche 9 novembre, les équipes africaines engagées dans le tournoi connaîtront leur sort lors de la troisième journée, avec des matchs décisifs pour la suite de la compétition.
Pour cette phase de groupes, les deux premiers de chaque poule sont automatiquement qualifiés pour les 16es de finale, tandis que les huit meilleurs troisièmes des douze groupes rejoindront également la phase à élimination directe.
Voici le point sur les sélections africaines et les scénarios qui s’offrent à elles :
- Afrique du Sud (2ᵉ du groupe A avec 4 points)
Elle terminera leader du groupe en cas de victoire contre l’Italie.
Deuxième à coup sûr en cas de match nul contre l’Italie.
En cas de défaite : Qualification possible comme deuxième si le Qatar ne bat pas la Bolivie ou comme meilleur troisième selon les résultats des autres groupes. - Maroc (4ᵉ du groupe B avec 0 point)
Seule une victoire contre la Nouvelle-Calédonie, combinée à des résultats favorables ailleurs, peut lui permettre d’être parmi les huit meilleurs troisièmes. Il faut surtout remonter une différence de buts de -8 pour pouvoir postuler à une place parmi les meilleurs troisièmes des 12 groupes. - Sénégal (2ᵉ du groupe C avec 4 points)
Une victoire contre les Émirats Arabes garantirait la première place.
Un nul ou une défaite peut suffire pour rester deuxième selon le résultat de l’autre match du groupe ou au pire des cas meilleur troisième. - Tunisie (3ᵉ du groupe D avec 3 points)
La Tunisie peut se qualifier comme deuxième si elle bat la Belgique dimanche.
En cas de nul ou d’une défaite, elle est candidate à une place parmi les meilleurs troisièmes. - Égypte (1ʳᵉ du groupe E avec 4 points)
Une victoire face à l’Angleterre sera synonyme de qualification en tant que leader à condition d’une meilleure différence de but que le Venezuela.
Un nul peut suffire pour finir leader en cas de contre performance du Venezuela ou deuxième.
Une défaite peut ne pas être fatale puisque l’Egypte peut passer en tant que meilleur troisième. - Côte d’Ivoire (4ᵉ du groupe F avec 0 point)
La CIV devra s’imposer pour espérer la qualification comme meilleur troisième. Tout autre résultat est synonyme d’élimination. - Zambie (2ᵉ du groupe H avec 6 points)
Déjà qualifiée, la Zambie terminera première en cas de victoire contre le Brésil.
En cas de nul ou défaite, elle sera deuxième de la poule. - Burkina-Faso (3ᵉ du groupe I avec 3 points)
Une victoire contre le Tadjikistan peut lui permettre de prendre la deuxième place.
Un nul ou une défaite lui permettra de terminer deuxième ou de figurer parmi les meilleurs troisièmes. - Ouganda (3ᵉ du groupe K avec 1 point)
Une victoire contre la France pourrait lui permettre de terminer deuxième ou parmi les meilleurs troisièmes.
Un nul ou une défaite seront synonyme d’élimination. - Mali (3ᵉ du groupe L avec 3 points)
Le Mali affronte l’Arabie Saoudite mardi 11 novembre pour la deuxième place.
Un nul ou même une défaite avec un petit score peut aussi ouvrir la porte d’une qualification comme meilleur troisième.
Olive IDOHOU






