Les joueurs de la Gambie ont reçu le drapeau d’envoi en mission ce mardi 9 janvier 2024. La délégation était à la Présidence de la Gambie pour assister à l’événement avant de voyager en Côte d’Ivoire pour la CAN 2023.
La CAN 2023 démarre le 13 janvier prochain. Plusieurs sélections sont déjà sur le sol ivoirien. Avant de s’y rendre, la délégation gambienne a fait un tour au palais de la présidence de la Gambie. Elle a été reçue par le vice-président Muhammed Jallow, qui a remplacé le président Adama Barrow. Ce dernier est actuellement en Mauritanie pour recevoir le « Prix africain » pour la promotion de la paix. Muhammed Jallow s’est donc chargé de remettre le drapeau d’envoi en mission au capitaine Omar Colley. Lamine Kabba Bajo, président de la Fédération Gambienne de Football et le sélectionneur Tom Saintfiet etaient aussi au rendez-vous.
Les joueurs Gambiens bénéficient de quelques grâces
Le gouvernement gambien a approuvé l’octroi de 2 328 071,87 d’Euros, soit 171 millions de dalasis à l’équipe nationale pour la CAN 2023. L’objectif est de ne pas devoir aux joueurs durant toute la compétition. Puisque, par ce versement, les joueurs auront les primes de match à la fin de chaque bonne performance. Le gouvernement a également délivré un passeport diplomatique à chacun des 27 joueurs sélectionnés pour la CAN 2023. C’est lors d’une cérémonie de la réouverture du Stade de l’Indépendance de Banjul. Les conditions sont donc réunies pour permettre aux joueurs Gambiens de voyager avec le cœur tranquille.
La délégation gambienne quittera Banjul pour Yamoussoukro (Côte d’Ivoire) le mercredi 10 janvier 2024. La Gambie fera son entrée en lice pour la CAN 2023 face au Sénégal le 15 janvier prochain.