Robinio Vaz, attaquant de 18 ans de l’Olympique de Marseille, attire l’attention du sélectionneur sénégalais Pape Thiaw. Auteur de quatre buts et deux passes décisives en dix matchs de Ligue 1 cette saison, le jeune franco-sénégalo-bissau-guinéen pourrait rejoindre les Lions de la Téranga pour la prochaine CAN.
Né le 17 février 2007 à Mantes-la-Jolie, Robinio Vaz est d’origine française, sénégalaise et bissau-guinéenne. Il a grandi au Val-Fourré et évolue depuis 2024 au centre de formation de l’Olympique de Marseille. Cette saison, il s’affirme comme un élément clé de l’attaque marseillaise (4 buts, 2 passes décisives, en 10 matchs de Ligue 1), avec notamment un doublé contre Angers.
Le Sénégal à l’affût de Robinio Vaz
Le profil du jeune attaquant intéresse le Sénégal. Pape Thiaw a confirmé les contacts avec sa famille : « Je sais que c’est une demande nationale. En tant que sélectionneur, depuis le début, je me suis rapproché de sa famille. Les discussions continuent. On verra plus tard ». Si Robinio Vaz rejoint les Lions, il apporterait une option offensive supplémentaire dans un secteur déjà bien fourni. Sa vitesse, sa mobilité et son sens du but constitueront des atouts supplémentaires pour l’attaque sénégalaise lors de la CAN.
Jusqu’à présent, Vaz a représenté la France dans les catégories U16, U17, U18 et U20. Son choix final entre la France, le Sénégal et la Guinée Bissau dépendra des échanges à venir avec son entourage.
Olive IDOHOU






