Ligue des Nations CONMEBOL (F) : La première journée de la Ligue des Nations CONMEBOL féminine a souri aux favorites. L’Argentine et la Colombie ont toutes deux assuré leur entrée en lice en s’imposant avec autorité respectivement contre le Paraguay (3-1) et le Pérou (4-1).
Les Argentines ont rapidement pris le contrôle du match au terme d’une première période très animée. Aldana Cometti a ouvert le score à la 17e minute sur une passe d’Eliana Stabile, avant qu’Agostina Holzheier ne double la mise cinq minutes plus tard, bien servie par Daiana Falfán (22’).
Le Paraguay a tenté de réagir avant la pause, et Liz Baretto a réduit l’écart à la 45’+2 (2-1). Mais la joie paraguayenne a été de courte durée car dès l’engagement suivant, Maricel Pereyra a marqué le troisième but argentin à la 45’+3, scellant ainsi le score final (3-1). Avec ce succès, l’Albiceleste démarre la compétition de la meilleure des manières et confirme ses ambitions.
De son côté, la Colombie a également brillé devant son public. Leicy Santos a ouvert le score dès la 6e minute sur penalty. Le Pérou a toutefois égalisé juste après la pause grâce à Pierina Núñez (47’), relançant temporairement le suspense. Mais les Cafeteras ont rapidement repris le contrôle du jeu. Daniela Montoya a redonné l’avantage à la 74’ sur une passe décisive de Leicy Santos, avant que cette dernière ne signe un doublé personnel à la 89’. Dans le temps additionnel, Ivonne Chácon (90’+6) a ajouté un quatrième but pour parachever la démonstration colombienne.
En résumé, deux succès convaincants pour l’Argentine et la Colombie, qui prennent la tête du classement et confirment leur statut de prétendantes à la victoire finale dans cette édition de la Ligue des Nations CONMEBOL féminine.
Adjao ALI






