Dans une soirée perturbée par une panne d’électricité, le Bénin a fait parler sa puissance collective pour s’imposer 4-0 face au Lesotho. Les Guépards, incisifs et appliqués, se replacent idéalement dans la course à la qualification, à l’occasion de cette huitième journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.
Il aura fallu attendre 1h45 pour que les projecteurs se rallument et que le spectacle démarre. Mais dès la 6e minute, Steve Mounié s’est chargé de mettre le Bénin sur orbite. Sur un centre d’Aloko mal négocié par la défense, l’attaquant du FC Augsbourg a conclu avec autorité, donnant le ton d’une première période à sens unique.
Loin d’être perturbés par ce contretemps, les hommes de Gernot Rohr ont déroulé. Andréas Hountondji a doublé la mise à la 23e minute, profitant d’une talonnade lumineuse de Mounié après une relance catastrophique du portier adverse. Déjà, le Lesotho semblait étouffé.
Imourane et Olaïtan parachèvent la démonstration
À la 34e minute, Hassane Imourane a enfoncé un peu plus le clou, profitant d’une défense hésitante pour tromper le gardien. Le 3-0 à la pause reflétait parfaitement la maîtrise technique et tactique des Guépards. Dans les tribunes, on ne parlait plus de la panne d’électricité, mais bien de la lumière retrouvée par le football béninois.
Au retour des vestiaires, le Bénin a géré sans trembler avant d’asséner le coup de grâce. Junior Olaïtan, parfaitement servi par Mounié, a inscrit le quatrième but à la 67e minute, scellant une victoire sans appel. Avec ce succès, les Guépards reprennent la 2e place du groupe C (14 points) et reviennent à seulement trois longueurs de l’Afrique du Sud. La qualification est encore loin, mais la flamme est rallumée.