Finalissima : Une finale historique dans un stade historique. Selon les informations disponibles, la FIFA envisage d’organiser la prochaine Finalissima entre l’Espagne et l’Argentine au mythique Estadio Centenario de Montevideo, en Uruguay.
Le Finalissima devrait se jouer au Centenario en Uruguay. Si d’autres enceintes de prestige, comme le Hard Rock Stadium de Miami, le Lusail Stadium au Qatar ou encore Wembley à Londres, sont également sur la table, l’instance dirigeante du football mondial penche pour un symbole fort. L’idée serait de revenir à l’endroit même où s’est disputée la première finale de Coupe du Monde, en 1930, remportée par l’Uruguay face à l’Argentine.
En effet, le Finalissima est une compétition officielle organisée conjointement par l’UEFA et la CONMEBOL. Elle oppose le champion d’Europe au champion d’Amérique du Sud, une sorte de “Super Coupe intercontinentale”. Créée en 1985, elle avait disparu pendant plusieurs décennies avant de renaître en 2022, avec la large victoire de l’Argentine face à l’Italie à Wembley (3-0). En 2024, l’Espagne et l’Argentine ont remporté respectivement l’Euro et la Copa América, gagnant ainsi le droit de s’affronter.
En choisissant Montevideo, la FIFA rendrait hommage à l’histoire du football et renforcerait le caractère patrimonial de cette confrontation. D’un côté, l’Espagne, championne du monde 2010 et revenue au sommet de l’Europe ; de l’autre l’Argentine, triple championne du monde et tenante du titre planétaire.
La décision finale n’a pas encore été officialisée, mais le Centenario tient la corde pour accueillir ce rendez-vous prestigieux. Un choix qui, au-delà du sport, aurait une valeur hautement symbolique.
Adjao ALI