Mercato Foot: Après huit ans de bons et loyaux services, Ederson tourne la page de son aventure à Manchester City. Le gardien brésilien de 31 ans s’est engagé avec Fenerbahçe, après avoir marqué de son empreinte l’histoire du club anglais.
Un palmarès hors norme à l’Etihad
Arrivé en 2017 en provenance de Benfica, Ederson a remporté 18 trophées majeurs sous les ordres de Pep Guardiola. Son palmarès impressionnant comprend six Premier Leagues, deux FA Cups, quatre League Cups, trois Community Shields ainsi que les premiers succès européens du club : Ligue des Champions, Super Coupe de l’UEFA et Coupe du Monde des Clubs de la FIFA.
Ederson has completed a permanent transfer to Fenerbahce, subject to international clearance.
— Manchester City (@ManCity) September 2, 2025
We wish you the very best, Eddie 🩵
Avec ses six titres de champion d’Angleterre, il est devenu le gardien le plus décoré de l’ère Premier League. Seul Bruce Grobbelaar, ancien portier de Liverpool, a réussi un exploit similaire dans l’histoire du football anglais.
En huit saisons, Ederson a disputé 372 matchs toutes compétitions confondues, soit le deuxième total le plus élevé depuis l’été 2017 derrière Bernardo Silva. En Premier League, il a cumulé 122 clean sheets en 276 apparitions, un record pour un gardien de City.
Ses performances ont été récompensées par trois Golden Gloves, dont deux remportés consécutivement (2019-2020 et 2020-2021) et un partagé avec Alisson Becker en 2021-2022.
Plus qu’un gardien, un révolutionnaire
Au-delà des statistiques, Ederson a redéfini le rôle de gardien de but en Premier League. Calme sous pression, il excellait dans la relance au pied et dans les passes longues, véritable premier lanceur de contre-attaques pour City. Sa capacité à sortir de son but et ses arrêts décisifs, notamment lors de la finale de la Ligue des Champions 2023 contre l’Inter Milan, resteront dans les mémoires.
Une nouvelle page en Turquie
À 31 ans, Ederson s’offre un nouveau défi en rejoignant Fenerbahçe. Dans son message d’adieu, il a exprimé sa fierté et sa gratitude : « Je quitte Manchester City incroyablement fier de ce que nous avons accompli ensemble, et je suis honoré d’avoir porté le maillot autant de fois. Sous la direction de Pep, nous avons gagné, dominé la Premier League et conquis l’Europe. C’était incroyable ».
Les supporters de City se souviendront longtemps de leur numéro 31, figure incontournable de l’ère dorée des Skyblues.