Mercato Foot : Le PSV Eindhoven vient de réaliser un joli coup sur le marché des transferts en enrôlant l’attaquant français, Alassane Pléa. Le désormais ex buteur du Borussia Mönchengladbach s’est engagé ce jeudi 17 juillet 2025 pour deux saisons avec le champion en titre de l’Eredivisie.
Le PSV Eindhoven continue de se renforcer. Après Kilian Sidillia hier, le champion des Pays-Bas vient de s’attacher les services d’un autre tricolore, Alassane Pléa. Ce jeudi, le club néerlandais a annoncé la signature de l’attaquant français de 32 ans dans ses rangs et ce, pour les deux prochaines saisons.
Il viendra renforcer un secteur offensif de l’équipe dirigée par Peter Bosz. Et selon la presse allemande, le montant du transfert serait estimé à 3 millions d’euros, plus des bonus. Une somme relativement modeste au vu de l’expérience et des statistiques de Alassane Pléa.
Alassane Pléa, une riche expérience en Bundesliga
Arrivé en Allemagne en 2018 après un transfert de 23 millions d’euros depuis l’OGC Nice, Alassane Pléa a marqué les esprits en Bundesliga. En 7 saisons avec le Borussia Mönchengladbach, il a disputé 236 matchs officiels, inscrivant 68 buts toutes compétitions confondues.
En championnat, il affiche un bilan remarquable de 58 buts et 38 passes décisives. Sur cette période, seuls quelques grands noms comme Marco Reus, Julian Brandt, Serge Gnabry, Thomas Müller, Andrej Kramaric et Robert Lewandowski ont été impliqués dans davantage de buts en Bundesliga.
An experienced striker who knows how to score goals. Bienvenue, Alassane! 🫡 pic.twitter.com/R5nLYkqD9n
— PSV (@PSV) July 17, 2025
PSV met la main sur un joueur polyvalent
Le directeur des opérations football du PSV, Earnest Stewart, n’a pas manqué de saluer le profil du joueur : « Alassane est capable d’évoluer à pratiquement tous les postes offensifs. Avec lui et Ricardo Pepi, nous avons deux attaquants d’expérience capables de faire la différence. »
De son côté, Alassane Pléa a expliqué son choix, celui de rejoindre le PSV Eindhoven : « J’ai entendu beaucoup de bien du club. Je connais aussi l’entraîneur, Monsieur Bosz, dont j’apprécie la philosophie et le style de jeu. Et c’est un vrai plus qu’il parle français. »
Par ailleurs, notons que Alassane Pléa est la sixième recrue estivale du club du PSV Eindhoven, après les arrivées de Nick Olij, Yarek Gasiorowski, Ruben van Bommel, Matej Kovar et Killian Sildillia. Son arrivée vient confirmer la volonté du club de se renforcer pour jouer les premiers rôles en Eredivisie et en Ligue des Champions cette saison.