Coupe du Monde des Clubs 2025 : Enzo Maresca, ancien élève de Pep Guardiola, a pris son envol en 2023 avec un premier contrat à Leicester City. Actuellement à la tête de Chelsea depuis l’an dernier, il s’inspire de la méthode de Pep pour vaincre ses adversaires.
Un an après avoir raccroché les crampons, Enzo Maresca commence sa carrière d’entraîneur comme adjoint à Ascoli. Il a ensuite intégré le staff du FC Séville (2017-2018). Après son expérience espagnole, il est revenu en Premier League en tant qu’adjoint de Manuel Pellegrini. Lorsqu’il a quitté les Hammers, il a rencontré Pep Guardiola pour la première fois en prenant les rênes de l’équipe U23 de Manchester City. Après un passage à Parme, il est revenu chez les Skyblues où il est devenu l’adjoint de celui qui l’inspire dans sa carrière d’entraîneur actuellement. Toutefois, il ajoute une touche personnelle afin d’avoir une originalité.
Puissance et possession de balle
Ancien disciple de Pep Guardiola, Enzo Maresca pratique un style de jeu similaire à celui de son mentor. L’approche de l’Italien ressemble effectivement à celle de Pep : il exige une équipe avide de possession, crée un surnombre en attaque et demande à ses défenseurs latéraux d’intégrer le cœur du jeu. Il adopte une formation en 3-2 à l’arrière pour relancer le ballon et requiert de quatre joueurs offensifs qu’ils soutiennent un attaquant évoluant à l’avant. Dans sa quête de contrôle du jeu, il associe un milieu de terrain puissant à son style, qui est sa touche personnelle. C’est le rôle qu’endosse Moses Caicedo aux côtés de créateurs tels qu’Enzo Fernandez.
En prenant les rênes des Blues, Enzo Maresca a hérité d’un gros chantier. Une saison après son arrivée, il a ramené le goût de la victoire en remportant la Ligue Europa Conférence. Ce succès repose sur une équipe collective, capable de se projeter rapidement vers l’avant. En attaque, il mise sur des joueurs alliant puissance et technique, aptes à faire la différence à tout moment.
Au cours de ce Mondial, il a façonné son équipe au fil des rencontres. Après la défaite lors de la deuxième journée de groupes, il s’est réadapté en s’appuyant sur d’autres atouts. C’est l’un des points forts de ce technicien italien, apte à s’ajuster au plan de jeu de ses adversaires et à modifier son approche tactique. Il utilise un groupe hétérogène qui est en mesure de s’incorporer dans son plan de jeu.