Coupe du Monde des Clubs 2025 : Le Français François Letexier a été officiellement désigné pour diriger la demi-finale très attendue de la Coupe du Monde des Clubs 2025 entre Fluminense et Chelsea, prévue ce mardi. Cette décision confirme la montée en puissance de l’arbitre tricolore, déjà auréolé du titre de meilleur arbitre du monde en 2024 par la Fédération internationale d’histoire et de statistiques du football (IFFHS).
Âgé de 35 ans, François Letexier s’est illustré récemment en officiant la finale de l’Euro 2024, remportée par l’Allemagne face à l’Espagne. Son sens du jeu, son autorité calme et sa régularité lui ont valu les faveurs de la FIFA pour ce match décisif entre les champions sud-américains de Fluminense et les Londoniens de Chelsea.
Un arbitre en forme, des surprises en série
Depuis le début de la Coupe du Monde des Clubs 2025, Letexier a arbitré deux rencontres majeures : la victoire de Palmeiras 1-0 face à Botafogo, et celle de Benfica 1-0 contre le Bayern Munich. Il était également au sifflet lors du quart de finale de Ligue des Champions entre le Real Madrid et Arsenal, remporté par les Gunners 2-1 à Bernabéu. Mais un fait intriguant dans chacune de ses cinq dernières rencontres internationales, c’est l’équipe la moins attendue qui s’est imposée, un détail qui ne manquera pas de faire jaser les superstitieux.
Pour cette rencontre entre le club carioca et les Blues, François Letexier sera assisté de ses compatriotes Cyril Mugnier et Mehdi Rahmouni aux drapeaux. Le Salvadorien Iván Arcides Barton Cisneros complétera le quatuor en tant qu’arbitre assistant vidéo (VAR).