Coupe du Monde des Clubs : Le Polonais Szymon Marciniak a été désigné pour arbitrer l’affiche des huitièmes de finale du Mondial des clubs 2025 entre le Real Madrid et la Juventus de Turin, prévue ce mercredi 2 juillet à 19h00 GMT au Hard Rock Stadium de Miami.
Szymon Marciniak n’est pas un inconnu pour les grandes scènes. L’arbitre de 44 ans a dirigé les finales de la Coupe du monde 2022, de la Ligue des champions 2023 et du Mondial des clubs la même année. Considéré comme l’un des arbitres les plus expérimentés du circuit FIFA, il retrouvera les Merengues pour la onzième fois de sa carrière.
Le bilan du Real sous sa direction est équilibré. Cinq victoires, deux nuls et trois défaites, dont une cinglante face à Manchester City (0-4) en 2023. Dernier fait marquant : sa décision lors du penalty à deux temps de Julián Álvarez, invalidé contre l’Atlético.
Face à la Juventus, Szymon Marciniak officiera pour la septième fois. Les Bianconeri présentent un bilan positif sous son arbitrage avec quatre victoires et deux défaites, la plus récente contre Villarreal (0-3) en 2022.
L’arbitre polonais sera accompagné de ses compatriotes Tomasz Listkiewicz et Adam Kupsik comme assistants. Le Norvégien Espen Eskas occupera le rôle de quatrième arbitre, épaulé par Isaak Bashevkin. Avec une moyenne de 3,69 cartons distribués par match, Marciniak devra faire preuve de rigueur dans une rencontre à haute intensité entre deux géants européens.