Brésil Foot : L’entraîneur de Santos, Cleber Xavier, a admis que la lutte de l’équipe en Championnat brésilien était contre la relégation. Avant-dernier du classement, Peixe n’a remporté qu’un seul match en huit matchs dans la compétition. Il n’a pas réussi à se départager après un match nul 0-0 contre Ceará ce lundi soir à l’Allianz Parque.
À Santos, absolument rien ne va cette saison. L’équipe n’a remporté qu’un seul match du Brasileirão cette saison. Après huit journées, le bilan est amère.
Il s’agissait du troisième match de Cleber en tant qu’entraîneur de l’équipe : un match nul contre le CRB en Coupe du Brésil et une défaite contre Grêmio lors de la septième journée du Championnat brésilien. Il aura désormais une semaine de repos supplémentaire pour travailler au CT Rei Pelé.
« Pour l’instant, c’est la réalité (la lutte contre la relégation). Nous devons consacrer une semaine d’entraînement supplémentaire à la préparation du match contre les Corinthians. Les supporters n’ont rien à dire. Ils sont venus, ont rempli le stade et ont soutenu l’équipe tout le temps. S’ils ont hué, c’était à la fin du match, c’est leur droit. Mais ils ont soutenu. À Vila, contre le CRB, la situation était déjà plus difficile, mais ils nous ont soutenus autant qu’ils le pouvaient. Nous avons fini par concéder le match nul, ce qui n’était pas ce que nous souhaitions. », a déclaré Cleber Xavier en conférence de presse d’après match.
Avec le pire début de saison du Championnat brésilien de son histoire à l’ère du système de points, Santos connaît une saison encore pire que l’année de sa relégation.
« Je n’avais pas pensé à la situation de l’année précédente, à la relégation, je n’y avais pas pensé. J’ai analysé match par match, j’ai analysé ce match et j’ai pensé aux Corinthians. J’ai connu cette situation, en tant qu’adjoint, dans d’autres clubs. Et dans 90 % des cas, j’ai réussi à m’en sortir, et de cette façon, grâce au travail et à la confiance insufflée aux joueurs. Et ils donnent tout. Et ils donnent tout. C’est juste que parfois, la pression est difficile à gérer, et nous devons travailler là-dessus. », a poursuivi le technicien de 61 ans.
Tout en prônant une approche match par match, Cleber Xavier reconnaît l’urgence des résultats.
« L’urgence est dans le prochain match, il faut donc travailler pour le prochain. Maintenir ce que nous avons bien fait défensivement, maintenir ce que nous avons bien fait en début de match, ajuster certaines situations offensives, continuer à travailler pour que la victoire arrive. »