La direction du FC Barcelone, présidée par Joan Laporta, a fixé le prix de transfert de son attaquant brésilien Raphinha Diaz, en vue du prochain mercato estival.
Alors que plusieurs clubs manifestent leur intérêt, le club catalan ne serait pas opposé à un départ du joueur en cas d’offre satisfaisante. Arrivé à Barcelone à l’été 2022 en provenance de Leeds United, pour un montant de 55 millions d’euros, Raphinha a connu des débuts hésitants en Catalogne. Mais sous la houlette de l’entraîneur allemand Hansi Flick cette saison, l’ailier brésilien s’est imposé comme un élément essentiel du dispositif barcelonais. Le joueur de 27 ans réalise actuellement une saison remarquable avec le Barça. Il a disputé 45 rencontres toutes compétitions confondues, inscrivant 28 buts et délivrant 22 passes décisives. Grâce à ses performances, Barcelone domine la Liga avec quatre points d’avance sur son dauphin, le Real Madrid.
Rester à l’écoute du marché
Le club s’est également qualifié pour la finale de la Coupe du Roi et a pris une sérieuse option pour les demi-finales de la Ligue des champions après un large succès 4-0 en quart de finale aller face au Borussia Dortmund. Malgré cette belle dynamique, l’avenir de Raphinha à Barcelone reste incertain. D’après le média français Onze Mondial, les difficultés financières persistantes du club obligent le directeur sportif Deco à envisager toutes les options, y compris la vente de joueurs clés. Le média rapporte également que les représentants du Brésilien auraient exigé une revalorisation salariale importante dans le cadre des discussions pour une prolongation de contrat. Une demande que la direction a refusée, ouvrant ainsi la voie à un potentiel départ cet été.
Un prix fixé à 90 millions d’euros
Le FC Barcelone ne compte toutefois pas brader son joueur. Toujours selon Onze Mondial, le club aurait fixé à 90 millions d’euros le montant exigé pour céder l’ancien Rennais. Cette somme permettrait à Barcelone de renforcer ses finances et d’investir dans d’autres dossiers prioritaires. Raphinha est notamment suivi par plusieurs clubs du championnat saoudien, séduits par son profil et ses statistiques. Toutefois, le joueur semble privilégier, pour l’heure, la perspective de rester en Europe et d’évoluer au plus haut niveau jusqu’au Mondial 2026.