L'incontournable du football africain
L'incontournable du football africain

CAN 2025 : La CAF et l’expertise allemande : Un énième écran de fumée ?

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Le sujet « épineux » ayant trait à la désignation du pays hôte de l’édition 2025 a connu des rebondissements, ces derniers jours. Et pour cause, la Confédération Africaine de Football (CAF) a décidé de dépêcher une expertise allemande au niveau de chaque pays ayant déposé sa candidature pour abriter la CAN 2025.

Ce bureau d’expertise constitué de plusieurs techniciens et spécialistes se trouve depuis quelques jours à Alger pour une visite d’inspection et ce, dans le cadre de l’évaluation des candidatures pour l’accueil de la CAN Total Energies 2025 (AFCON 2025). Et conformément à l’appel à candidatures envoyé en date du 26 octobre 2022, la Confédération africaine de football (CAF) a désigné un cabinet international de conseil en stratégie pour mener des visites d’inspection au niveau des pays dont la candidature a été retenue.

La désignation d’un bureau d’expertise allemande pour élire l’heureux élu de l’édition 2025 témoigne des difficultés de la CAF gérée par le docteur Motsepe à trancher sur la question après la décision de deux pays de déposer leurs candidatures, à savoir, l’Algérie et le Maroc.

Les relations diplomatiques entre les deux pays nord africains sont rompues sur décision d’Alger et l’espace aérien est fermé pour les avions marocains.

La tension diplomatique a mis la CAF dans une situation peu reluisante, notamment après le forfait des marocains au CHAN 2022, organisé en Algérie, le mois de janvier dernier. Le docteur Motsepe ne savait plus sur quel pied danser après la réussite de l’organisation du Championnat d’Afrique des Nations et ce, sur tous les plans.

Et ce constat a contraint la CAF à revoir ses calculs après avoir décidé dans un premier temps d’attribuer la CAN 2025 au Maroc. Ne voulant froisser aucune partie même si la logique aurait voulu que l’Algérie remporte l’organisation de part les moyens et les infrastructures présents sans omettre le fait que le pays des Belloumi et Madjer n’ont plus abrité ce genre d’évènements depuis l’édition de 90.

Or, l’instance de Patrice Motsepe voit les choses sous un angle différent. Et la pression exercée par Fouzi Lekjaa, président de la fédération marocaine de football, membre du conseil de la FIFA, sur la CAF a poussé Patrice Motsepe à recourir à une expertise allemande pour effectuer les visites d’inspections dans chaque pays ayant postulé pour accueillir la CAN 2025. A travers cette décision « réfléchie » Motsepe voulait passer un message à toute l’Afrique que son instance a toujours prôné la neutralité, comme il avait si bien promis lors de son discours à Alger en pleine CHAN.

Motsepe veut s’en laver les mains

« Nous sommes une confédération qui fait de la neutralité son cheval de bataille. Tous les pays qui ont postulé ont toutes leurs chances de remporter l’organisation. L’Algérie dispose de stades aux normes mondiales et nous sommes fiers. Il est vrai que le CHAN est une vitrine des capacités de l’Algérie à organiser les compétitions africaines, mais tout le monde sera traité sur le même pied d’égalité », dira le boss de la CAF.
Et d’ajouter : « il y a des critères à respecter pour le choix du pays organisateur. Des moyens de transports, de la logistique, des hôtels et de beaux stades. Des conditions que les pays postulants doivent absolument réunir. Tout ce que je peux dire c’est que chaque région aura la chance d’organiser une CAN. On ne peut pas, par exemple, attribuer à la même région l’organisation de la CAN de façon successive », avait-il indiqué.

Cependant, le boss de la CAF voulait offrir un gage de neutralité aux pays désirant abriter la CAN 2025, mais en même temps cette manière de faire pourrait s’apparenter à une fuite de responsabilités du moment que les notes de cette expertise allemande seront déterminantes pour le choix final.

Autrement dit, Patrice Motsepe veut d’ores et déjà s’en laver les mains pour parer à toutes critiques pouvant fuser sur le choix d’un pays par rapport à un autre.

L’homme d’affaires milliardaire Patrice Motsepe veut garder son image intacte aux yeux des associations africaines. En Afrique, le gage de neutralité n’est qu’un ecran de fumée sachant que le jeu de coulisses fait rage au niveau de la CAF.

Les dés sont pipés depuis belle lurette et la CAF et ses membres se sont déjà entendus sur le pays qui va organiser la CAN 2025.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV

             
DMCA.com Protection Status