L'incontournable du football africain

CAF Champions League, MC Alger – Orlando Pirates : Les Sud-africains sont loin d’être des inconnus des Algériens !

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Orlando Pirates, l’adversaire du MC Alger en quarts de finale de la CAF Champions League n’est pas un inconnu des clubs algériens.

Certes, ce sera un match historique puisque les deux formations ne se sont jamais affrontées, néanmoins le club basé dans la ville de Johannesburg a rencontré plusieurs équipes algériennes dans différentes compétitions interclubs continentales. MC Alger et Orlando Pirates possèdent plusieurs points en commun. Il s’agit de deux formations ayant remporté une seule fois la compétition. C’était en 1995, soit 19 ans après le sacre des Mouloudéens en 1976. Orlando Pirates avait battu l’ASEC Mimosas (1-0) à Abidjan après avoir été tenu en échec (2-2) à Johannesburg. Depuis, l’équipe sud-africaine a disputé 12 éditions avec des résultats plus ou moins honorables. Quart-finaliste en 1996, phase des groupes (1997), éliminée au deuxième tour en 2002, au troisième tour en 2004 et au premier tour en 2010, 2012, 2018, 2019 et 2023. Les grosses performances d’Orlando Pirates dans cette compétition résident dans sa place de demi-finaliste en 2006 et finaliste en 2013, battu par Al-Ahly (1-1 et 2-0).

9 matches contre 5 équipes algériennes

Concernant l’historique des confrontations avec les clubs algériens, Orlando Pirates a joué contre cinq équipes algériennes dans différentes compétitions continentales et jamais contre le MC Alger. La première s’est déroulée en 1997 dans la phase des groupes de la Champions League contre l’USM Alger. Les Usmistes avaient battu les Sud-Africains (2-1) avant d’imposer le nul (1-1) à l’extérieur. Il y a eu deux rendez-vous en Coupe de la CAF. D’abord, contre l’ES Sétif en 2021 où les deux matches se sont soldés par des nuls vierges (0-0) puis c’était au tour de la JS Saoura de croiser les Pirates. Ces derniers se sont imposés (2-0) en aller et retour. Il y a eu aussi un match de la Supercoupe d’Afrique face à la JS Kabylie, qui s’est terminé par une victoire sud-africaine (1-0) en 1996. Les deux derniers matches face à un club algérien remontent à quelques semaines seulement. C’était aux mois de novembre (2024) et janvier dernier. Là aussi, Orlando Pirates a imposé sa loi en remportant les deux rencontres (2-1).

Seule l’USM Alger avait battu Orlando Pirates

Il y a eu, donc, 9 confrontations face aux clubs algériens avec un bilan très positif. 5 victoires, 3 nuls contre seulement 1 défaite. Seule l’USM Alger est parvenue à s’imposer devant ce redoutable adversaire, ce qui obligera le Mouloudia de redoubler de vigilance. Il est clair que ce ne sera pas une partie de plaisir, mais le MC Alger va jouer avec ses forces, sachant que l’équipe algéroise possède le meilleur bilan défensif des quatre groupes tout en restant constante dans son championnat national, où ils occupent actuellement la première place. Les quarts de finale très attendus débuteront le 1er avril, et les matches retour décisifs débuteront sept jours plus tard. La CAF annoncera les dates et les heures des matches individuels en temps voulu. Le vainqueur de cette double confrontation disputera les demi-finales contre l’équipe victorieuse lors du choc entre les Egyptiens de Pyramids et l’AS FAR du Maroc.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV

             
DMCA.com Protection Status