France Foot : Mis sur le banc après une série de résultats décevants, Hervé Koffi pourrait bien redevenir le gardien numéro un du RC Lens. La blessure de Mathew Ryan change la donne et offre au portier burkinabè une opportunité inattendue de s’imposer définitivement.
Avant la 19e journée de Ligue 1 contre Angers, Will Still avait tranché : Mathew Ryan serait titulaire, reléguant Hervé Koffi sur le banc. Le coach lensois avait justifié son choix en pointant les statistiques défavorables du Burkinabè, qui avait perdu trois de ses quatre matchs disputés. « La vérité, c’est ce que j’ai dit à Hervé, c’est que oui tu as eu la malchance qu’on joue Paris 2 fois, mais la réalité des chiffres c’est aussi qu’on a perdu 3 des 4 matches que tu as joués. Et qu’à l’instant présent, l’équipe a besoin d’un petit changement », s’est-il justifié.
« Je ne peux pas changer les 11 joueurs. Forcément il est frustré, déçu, il t’en veut 24-48 heures, mais je ne l’ai pas dit contre lui. C’est ma façon de parler, de communiquer qui est cash et honnête », a récemment confié Will Still. Une décision difficile à accepter pour Koffi, arrivé l’été dernier avec l’ambition de s’imposer comme un titulaire indiscutable. Malgré de bonnes prestations, le gardien de 28 ans a subi la loi des chiffres et d’un choix stratégique de l’entraîneur.
Un retournement de situation inattendu pour Hervé Koffi
Mais voilà que le destin s’en mêle. Mathew Ryan, absent surprise contre Nice, souffre d’une blessure à la hanche. Ce qui a offert l’occasion à Hervé Koffi de retrouver les cages du RC Lens avec malheureusement une nouvelle défaite (2-0). Si Will Still est resté discret sur la gravité de la situation, des doutes émergent sur la capacité du portier australien à revenir rapidement. Ryan traîne cette blessure depuis plusieurs années. En 2016-2017, un problème similaire l’avait écarté des terrains pendant 42 jours lorsqu’il évoluait à Valence. Cette nouvelle alerte inquiète, d’autant plus que le gardien de 31 ans avait déjà manqué plusieurs matchs en janvier avant son arrivée à Lens.
Une occasion en or pour le portier burkinabè
Avec cette incertitude autour de Matthew Ryan, Hervé Koffi a une chance en or de retrouver les cages lensoises pour le reste de la saison, si l’Australien venait à être absent pour une longue durée. Son passage sur le banc a dû être frustrant, mais il a désormais l’occasion de prouver qu’il mérite la confiance de son coach. Pour Lens, en pleine lutte pour les places européennes, la stabilité dans les buts sera cruciale. Si l’international burkinabè parvient à enchaîner de bonnes performances, il pourrait non seulement sécuriser sa place, mais aussi forcer Still à revoir son jugement initial. Il tient peut-être sa revanche. À lui de la saisir.