L’ancien sélectionneur des étalons du Burkina Faso, le français, Hubert Velud, actuellement, à la tête de la barre technique de la formation marocaine de l’AS FAR estime dans une interview exclusive accordée à « Africa Foot United », que le groupe de la mort selon lui durant la CAN2025 qui aura lieu au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 est celui de la poule D composée de ; l’Égypte, l’Angola, l’Afrique du Sud et le Zimbabwe. Le technicien de 65 ans a également dégagé trois favoris en puissance pour remporter le sacre africain.
Bonjour Velud. LA CAN2025 va débuter dans moins d’une année au Maroc, avec le tirage au sort qui a été effectué il y a quelques jours, quel est selon vous le groupe ou les groupes les plus difficiles ?
Velud : Le groupe le plus difficile pour moi durant la coupe d’Afrique des nations est incontestablement le groupe D, composé d’ailleurs de l’Égypte, l’Angola, Afrique du Sud et le Zimbabwe. Alors la c’est un groupe très serré. Je connais d’ailleurs toutes les équipes qui forment cette poule à un degré moindre le Zimbabwe. Le niveau va être très élevé dans ce groupe, c’est mon point de vue. La qualification va se jouer de bout en bout entre ces équipes -là pour le prochain tour de la CAN2025.
L’Algérie jouera le Burkina- Faso, la Guinée équatoriale et le Souda dans le groupe E durant la CAN2025, quelle est votre lecture sur cette poule ?
En ce qui concerne le groupe de l’Algérie (Ndlr ; E) en compagnie du Burkina -Faso, la Guinée équatoriale et le Soudan, à mon avis, l’Algérie est le favori naturel de ce groupe. Le Burkina est très proche de l’Algérie, je dis ça en connaissance de cause car j’étais sélectionneur de cette sélection.
Je pense qu’elle n’est pas loin du tout. Ce sont à vrai dire les deux favoris du groupe E. Toutefois, ça va être un groupe très serré et difficile surtout.
Expliquez- vous Monsieur Velud…..
Pour moi, le Burkina Faso que je connais et que j’avais déjà eu l’occasion de les entraîner dans un passé très récent, est une formation très accrocheuse. Il y a également la Guinée équatoriale, c’est une bonne équipe qui a fait des bonnes « CAN » dernièrement et qui a une bonne ossature.
Attention, c’est un groupe homogène et pas facile du tout. Mais bon, au niveau favori, l’Algérie se détache…
Selon vous coach, quelles sont les équipes que vous voyez aller au bout pour cette coupe d’Afrique des nations qui aura lieu à la fin de l’année au Maroc ? Autrement dit, Les favoris en puissance pour remporter le sacre africain ?
Je crois que trois équipes sortent du lot ; le Maroc (pays hôte), l’Algérie et le Nigeria.
Ils ont vraiment de bons joueurs et pourront aller loin durant cette CAN au Maroc. Je peux citer aussi le Burkina – Faso comme un Outsider, surtout s’il se présente avec tous ses atouts offensifs, contrairement à la dernière édition en Côte d’ivoire. En tous les cas, il faut suivre de près cette équipe.
À titre personnel, ça se passe plutôt bien avec votre équipe de l’AS FAR, vous êtes en effet, qualifié pour les quarts de finale de la ligue des champions africaines….
Je pense que cette équipe est sur une courbe ascendante depuis maintenant trois saisons. Je veux dire que l’AS FAR , c’est une équipe qui a un style de jeu intéressant, c’est très performant aussi dans le fond de jeu, dans la construction de jeu et dans le pressing.
Cette année , je suis l’entraîneur de l’AS FAR et j’avoue qu’on a fait jusque- là un excellent parcours en ligue des champions en se qualifiant en quart de finale de la C1 , dans un groupe très relevé avec notamment la présence du club sud -africain de mamelodi sundowns, maniama du Nigeria le Raja Casablanca, mais nous avons pu prendre cette première place et se qualifier au prochain tour. Ce fut à chaque fois des matchs difficiles.
Même en championnat, ça se passe bien aussi, on voudrait accrocher les premières places qualificatives pour les compétitions intercontinentales, même si l’équipe de Berkane semble se trouver sur un nuage mais on joue nos chances à fond pour le titre. Bien que notre objectif primordial demeure la ligue des champions, qui est un grand objectif pour le club. Je veux rajouter une chose.
Allez- y coach…..
Ça fait 37 ans que l’AS FAR n’a pas disputé cette compétition. Donc je pense qu’accéder en quart de finale après toutes ces années est un exploit en lui -même, mais il faut dire qu’on ne compte pas s’arrêter en si bon chemin car cette compétition nous convient à merveille.