4-5, c’est l’impressionnante remontada qu’a signée le FC Barcelone ce mardi 21 janvier contre le Benfica de Lisonne à l’Estadio Do Sport Lisboa. Dans un match à couper le souffle, les Catalans menés à la pause 3-1, puis 4-2 en seconde période, ont su renverser la situation pour s’imposer.
Comme rencontre folle en intensité, l’on ne pouvait pas rêver mieux pour cette 7è journée de la phase de ligue de la prestigieuse compétition européenne. À Lisbonne, le FC Barcelone bien que qualifié au prochain tour avant le coup d’envoi, s’est permis d’écrire l’une des pages les plus mémorables de sa saison. Opposé au Benfica, la première mi-temps avait pourtant mal commencé pour les Catalans qui ont essuyé un triplé de Vangélis Pavlídis en une demi-heure (2′, 22′, 30). Le seul éclair de lucidité pour le Barça avant la pause, était un pénalty transformé par Robert Lewandowski à la 13è minute qui a amélioré le marquoir affichant 3-1 comme score.
Un Barça conquérant en seconde partie
Du retour des vestiaires, la bande d’Hansi Flick a montré un mental d’acier. A la 64è minute, Raphinha réduit l’écart à 3-2 avant qu’un contre-son-camp malheureux de Ronald Araujo n’envenime la situation à 4-2 pour le Benfica. Mais au lieu d’abdiquer, les Blaugranas accentuent leur pressing et réagissent quelques minutes plus tard. Lewandowski s’illustre sur pénalty (78′) pour le 4-3, suivi par Eric Garcia (86′) pour le but égalisateur. À 4-4, tout est à refaire pour les deux formations. Et c’est le moment choisi par l’international brésilien Raphinha et capitaine des Blaugranas, pour inscrire le but victorieux la 96è minute. Chose qui scelle le sort de la confrontation en faveur des visiteurs sur le score de 5 buts à 4.
Le FC Barcelone, toujours dauphin au classement
Suite à cette victoire remarquable, le club catalan se retrouve crédité de 18 points et occupe la deuxième place du classement. Ceci, juste derrière Liverpool qui tient le lead avec 21 points et devant l’Atlético Madrid qui complète le podium (3è, avec 15 points). Le FC Barcelone, fort de sa performance en terre portugaise affiche ainsi un regain de forme qui pourrait le propulser vers de nouveaux sommets dans les semaines à venir. Mieux, l’équipe rassure sur son statut de prétendant pour remporter la coupe aux grandes oreilles.