Porté par un quatuor d’internationaux algériens en grande forme, le SCO Angers a enchaîné un cinquième succès consécutif en battant Auxerre.
Une performance de haut vol qui illustre le rôle crucial des « Verts » dans cette dynamique positive. Face à un club bourguignon marqué par l’héritage des légendes algériennes Moussa Saïb et Abdelhafid Tasfaout, qui avaient contribué au sacre d’Auxerre en Ligue 1 en 1996, le SCO Angers a pu compter sur son propre contingent algérien. Himad Abdelli a une nouvelle fois montré la voie en tant que capitaine, Farid El-Melali s’est distingué par sa précision sur coups de pied arrêtés, tandis que Haris Belkebla a dominé le milieu de terrain par son activité incessante. L’ancien joueur de Brest s’est imposé comme un véritable patron au milieu de terrain. Il a été le seul joueur algérien du groupe angevin à disputer l’intégralité de la rencontre, Abdelli ayant été remplacé à la 83ᵉ minute et Zinedine Ferhat entrant en jeu à un quart d’heure de la fin pour suppléer El-Melali.
Concentration et humilité comme maître-mots
Heureux de cette victoire, Belkebla a partagé son analyse lucide. «On va un peu chercher cette réussite et c’est le fruit du travail qu’on produit chaque semaine à l’entraînement. Le groupe bosse bien, et c’est une récompense collective. On a corrigé nos erreurs de la première période et on s’est appliqués à tuer le match rapidement», dit-il. Malgré cette série encourageante, le milieu algérien a tenu à tempérer l’enthousiasme. «Notre objectif reste toujours le maintien. Si on peut l’assurer rapidement, on verra la suite. Mais il faut rester concentrés, prendre les matchs les uns après les autres et ne pas se croire trop beaux. Le championnat est encore long, et les équipes derrière poussent», assure-t-il.
Retour en sélection après presque deux ans d’absence ?
Belkebla a également souligné l’importance de l’ambiance positive dans le vestiaire. «Ces victoires font du bien à la confiance. Quand on arrive à l’entraînement, on a le sourire. Le cri de guerre avec les familles dans le vestiaire, c’est quelque chose qu’on veut revivre encore et encore». Avec un collectif uni et des individualités qui brillent, le SCO Angers semble bien armé pour poursuivre sur sa lancée et s’assurer un maintien confortable en Ligue 1. Reste, toutefois, à savoir si cet enchaînement de prestations abouties finira par convaincre le sélectionneur national, Vladimir Petkovic à travers une présence au prochain regroupement des Verts, au printemps, pour les besoins des 5e et 6e journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 face au Botswana et au Mozambique. Ce sera, aussi, un joli clin d’œil pour le joueur qui n’a plus remis les pieds en sélection depuis le 18 juin 2023, à l’occasion de la victoire face à l’Ouganda (2-1) au stade de Japoma (Douala – Cameroun) qualificatif à la CAN-2023.