Un piètre Mouloudia d’Alger a obtenu trois précieux points. Cela résume finalement la sortie de ce soir à Alger du représentant algérien en ligue des Champions d’Afrique face à une équipe du TP Mazembe qui livrait son ultime combat dans la bataille.
Une victoire que le coach tunisien des Vert et Rouge a tenu à dédier aux supporters venus nombreux au stade du 5-juillet,eux qui ont fait les frais d’une sévère sanction disciplinaire de la CAF durant les deux premiers matchs de cette phase des poules.
« Je dois d’abord remercier les supporters qui ont été avec nous jusqu’au bout. Face à un adversaire qui n’avait rien à perdre, il fallait rester concentrés. On s’est d’ailleurs préparé tactiquement pour rester calmes et patients. Nous nous sommes créés peu d’occasions en première mi-temps mais il fallait rester calmes. Puis, en deuxième période il nous fallait un autre but pour se rassurer mais les deux-trois opportunités que nous nous nous sommes procurées n’ont pas été matérialisées et il fallait également rester dans le match. », explique Khaled Benyahia très content de l’état d’esprit de ses joueurs durant cette rencontre qui pouvait leur échapper à tout moment.
» On était devant un dilemme. Est-ce qu’il fallait faire le jeu ou laisser l’adversaire venir pour l’attaquer. »ajoutera Benyahia qui ne partage pas l’avis de certains qui affirment que le MCA n’est pas capable de marquer des buts (3 buts seulement en 5 matches durant cette phase des poules, ndlr).
» Je ne dirais pas ça. Nous avons les moyens mais ce qui nous manque c’est l’expérience dans de telles circonstances. Jouer à un certain niveau requiert une plus grande maîtrise technique et tactique. Aujourd’hui, nous avons été capables de pouvoir rester concentrés. Il nous faut par contre savoir se construire une personnalité qui sache résister à la pression et aux défis. Et puis il faut reconnaître que tous les matchs sont difficiles. Que ce soit le premier, le troisième ou le dernier, il faut savoir gérer certains paramètres pour pouvoir s’offrir des résultats « , relève le technicien tunisien qui s’attend à ce que le match de Dar Es-Salaam face aux Young Africans soit dur.
En fait, le rendez-vous en question le sera si dimanche soir, les tanzaniens parviendraient à renverser le Hilal du Soudan à Nouakchott. Une telle éventualité entraînerait un rééquilibrage dans le classement du groupe A. L’écart d’un seul point entre l’actuel dauphin (MCA, 8 points) et le troisième (Young Africans, 7 points) entraînerait une finale fratricide le 17 janvier prochain au National Benjamin Mkapa de Dar Es-Salaam.
Les soudanais, qualifiés quels que soient les résultats de leurs deux dernières rencontres, joueront l’arbitre dans ce groupe. Ceci, en plus de chercher à conserver leur leadership afin de pouvoir bénéficier des avantages que procure une telle posture lors des quarts de finale, en l’occurrence éviter les leaders des autres poules et recevoir le match retour à domicile.