Revenus dans la sélection nationale du Gabon lors des éliminatoires de la CAN 2023 contre la RDC, Pierre-Emerick Aubameyang et Mario Lemina ont été considérés comme des flops du côté des Panthères.
Après la défaite au goût amer, le sélectionneur Patrice Neveu prend la défense de ses deux cadres.
Mario Lemina et Pierre-Emerick Aubameyang sont très critiqués pour leurs performances contre la RDC dimanche 18 juin. La copie livrée par chacun des deux joueurs est remise en cause. Répondant aux critiques selon lesquelles les joueurs n’ont pas été à la hauteur du match, le technicien français apporte son soutien aux deux joueurs de la Premier League sortis de leur retraite.
« Mario a été très combatif et a fait un bon match. C’est ma lecture ! PEA (Pierre-Emerick Aubameyang, Ndlr) a eu très peu de ballons de but. Mais il a souvent fixé les défenseurs pour ouvrir des brèches à ses partenaires. Connaissant sa réputation devant le but et sa réputation de buteur, il était logique qu’il soit aligné. Certes, il manquait de temps de jeu, mais en amical, il a démontré aisément que je pouvais compter sur lui. Dans la vie, personne ne peut dire ce que demain sera. Mais qu’à cela ne tienne, si j’avais à le refaire dans le même contexte d’avant-match, et vu mon effectif à disposition, sans hésiter, je ferais le même classement », a déclaré Patrice Neveu au micro de L’Union.
Alors que le peuple gabonais s’attendait à une prestation XXL des Panthères contre la RDC en cinquième journée des éliminatoires de la CAN 2023, le Gabon s’est incliné (0-2) à Franceville. Il a ainsi perdu sa première place pour se retrouver à la troisième position avec 7 points, à une unité du leader (Mauritanie, 8 points). Tout se joue lors de la dernière si le Gabon tient à une qualification. Aubameyang et Lemina sont très attendus en septembre.