Sitôt arrivé, sitôt il a mis son bleu de chauffe. Khaled Ben Yahia, le nouveau coach du Mouloudia d’Alger a dirigé ce mardi au centre de Zéralda sa première séance d’entraînement au cours de laquelle il a fait une revue d’effectif.
Arrivé la veille à Alger, l’entraîneur tunisien Khaled Ben Yahia n’a pas trop perdu de temps pour endosser son bleu de chauffe puisqu’il a procédé rapidement à la signature de son contrat jusqu’à la fin de l’actuelle saison 2024/2025, soit six mois avec une année en option en cas de réalisation d’objectifs, avant de fouler la pelouse du terrain d’entraînement du centre du club de Zéralda, à l’ouest de la capitale.
Avant d’entamer sa première séance, Ben Yahia s’est réuni avec les joueurs pour une causerie introductive où il a exposé les grandes lignes de sa façon de travailler, des objectifs qui lui sont assignés et des règles de conduite à observer dans un climat convivial et serein.
Le coach tunisien a insisté sur la rigueur et le sens du sacrifice, tout en boostant le mental des joueurs en les responsabilisant et promettant une redistribution des cartes en rapport avec la forme et les qualités des uns et des autres, le tout pour l’intérêt du collectif.
Par ailleurs, Ben Yahia s’est entendu avec les dirigeants du MCA d’étudier les possibilités de renforcer l’équipe d’ici le prochain mercato d’hiver et une utilisation rationnelle des nouvelles recrues, notamment les joueurs étrangers.
A cet effet, le jeune attaquant ivoirien Romaric Dognimin Ouattara, victime d’une rupture des ligaments croisés du genou gauche la saison dernière, sera de retour dès le début du mois de janvier 2025. Un apport de choix à un secteur offensif moins flamboyant que lors du précédent exercice, malgré la présence de la recrue estival Andy Delort qui tarde à vraiment s’imposer comme étant le baroudeur de service, mais également des Tayeb Meziani, Zakaria Naïdji Soufiane Bayazid, Khayreddine Merzougui et le jeune Amine Messoussa.
En plus de cette armada de joueurs, il y a le cas de l’autre attaquant, l’ivoirien Zunon Kipré Jr qui, selon plusieurs observateurs, a besoin de plus de temps de jeu. Ce qu’il espère avoir avec la venue de Ben Yahia, malgré une rude concurrence où seul son compatriote Mohamed Zougrana est une valeur confirmée, même s’il ne semble pas avoir son niveau de la saison dernière.
Après la libération de Youssouf Dao, en juillet dernier, un autre ivoirien a également du mal à s’imposer, c’est le défenseur Serge Anthony Badjo, auteur d’une bévue qui a coûté un troisième but lors du derby contre le CR Belouizdad (1 à 3).
Ce qui est certain, c’est que Ben Yahia a une étendue de choix pour trouver la meilleure formule pour stabilise son équipe-type, chose que son prédécesseur a eu du mal à obtenir depuis le début de la saison en procédant à chaque fois à des changements dans l’entrejeu et la ligne d’attaque notamment, ainsi que sur le plan tactique où l’équipe a souvent évolué en 4-3-3.
En somme, c’est un petit ‘’chantier’’ auquel fera face Ben Yahia et ses adjoints où il devra être réactif car les matchs ne vont pas s’arrêter à s’enchainer pour redonner confiance et consistance à son team.