L’une des vertus du Championnat d’Afrique des nations, c’est de révéler de jeunes talents à l’image du sénégalais Lamine Camara qui conserve son titre de meilleur jeune espoir de l’année 2024, après avoir été consacré en 2023.
L’année 2023 a été monstrueuse pour le jeune prodige sénégalais Lamine Camara, d’abord vainqueur du CHAN TotalEnergies – Algérie 2022 le 4 février 2023 à Alger face aux Verts (0 à 0, 5 tirs au but à 4, dont le dernier signé Camara), élu meilleur joueur de la phase de groupes de cette édition, puis sacré avec les U20 sénégalais en mars de la même année et encore une fois meilleur joueur cette fois du tournoi, avant de signer un transfert au FC Metz. La même année, Aliou Cissé, encore sélectionneur des Lions de la Terranga, le convoque parmi les A et l’emmène dans ses bagages à la CAN 2023 en Côte d’Ivoire.
Dans la foulée, le gamin de Génération Foot, académie dakaroise dans laquelle il a accompli ses premières classes, va faire un autre saut, celui de son transfert à l’AS Monaco, club contre lequel il avait inscrit un but fabuleux avec Metz quelques mois auparavant, un lob avant la ligne médiane !
Cette prodigieuse ascension confirme l’immense talent de ce joueur qui marche sur les pas d’un certain Sadio Mané car on lu prédit un avenir taille patron au sein de la sélection du Sénégal, que confirme d’ailleurs le trophée qu’il a décroché lundi soir au Palais des Congrès Movenpick à Marrakech, lors des CAF Awards 2024.
D’ailleurs, dans les salons de ce palais, tout le monde murmurait que le Ballon d’Or Africain ne saurait échapper à l’avenir à Lamine Camara qui fêtera le 1er janvier prochain son 21ème anniversaire et affiche de grosses ambitions avec son club, l’AS Monaco où il s’affirme chaque jour aux côtés d’autres pépites comme Maghnes Akliouche et Eliesse Ben Seghir, considérés comme les futurs cracks de demain.