L'incontournable du football africain

Éliminatoires CHAN 2025: La Centrafrique choisit la Côte d’Ivoire pour recevoir le Cameroun

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

La République Centrafricaine va recevoir les Lions Indomptables A primes à Abidjan, pour le compte du match aller de leur double confrontation qualificative au CHAN 2025.

Sans stade homologué par la Confédération Africaine de Football, la Fédération Centrafricaine de Football choisit l’Afrique de l’Ouest pour la réception du Cameroun. Alors que dans un premier temps la rencontre était annoncée en terre camerounaise, les autorités du football centrafricain ont finalement choisi de disputer la manche aller à Abidjan, bien loin du Cameroun.

Un choix pas anodin !

Le choix d’Abidjan par les autorités centrafricaines traduit la volonté d’éloigner l’équipe du Cameroun de sa forte base populaire d’Afrique Centrale. En Côte d’Ivoire, compte tenu de la grande rivalité qui existe entre ivoiriens et Camerounais, nul doute que le public d’Abidjan prenne fait et cause pour la Centrafrique, juste pour voir le rival camerounais tomber. Et les autorités centrafricaines en sont bien conscientes, raisons pour laquelle elles ont choisi Abidjan.

Abidjan la nouvelle capitale du football africain ?

Cela semble devenir une nouvelle tendance en Afrique subsaharienne. Les nations sans stades homologués se ruent de plus en plus vers la Côte d’Ivoire pour recevoir leurs adversaires dans les matchs éliminatoires au différentes compétitions. Le pays des Éléphants profite ainsi de ses belles infrastructures construites à la faveur de la dernière CAN qu’il a abritée. Le Bénin par exemple a disputé toutes ses rencontres (à domicile) des éliminatoires de la CAN 2025 en terre ivoirienne. La Guinée, le Burundi, l’Ethiopie, c’est au Burkina Faso ont aussi ces derniers mois, fait usage des infrastructures sportives de Côte d’Ivoire pour abriter leurs rencontres. La RCA n’invente donc rien, en s’inscrivant dans cette tendance qui semble contaminer de nombreuses nations.

Pour ce match aller RCA – Cameroun chez les A primes qualificatif pour le CHAN 2025, il est prévu le 22 décembre. La manche retour est quant-à elle prévue le 28 du même mois à Bafoussam, dans la région de l’Ouest du pays des Lions Indomptables.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV

             
DMCA.com Protection Status