Argentine Foot : La Liga Professional d’Argentine 2024 s’apprête à fermer ses portes. C’est à l’occasion de la dernière journée qui s’annonce décisive. A l’heure actuelle, le suspense est entier entre Vélez Sarsfield et Talleres Cordoba en ce qui concerne le titre de champion. Les deux équipes ont 48 points, mais les Fortins sont devant au goal average. La course pour les prochaines compétitions continentales est un défi crucial que les clubs doivent relever. Le maintien dans l’élite du football argentin ou la descente en seconde division est un challenge pour certains clubs. Africafootunited vous propose un tour d’horizon des différents rebondissements en jeu pour la dernière journée de la Liga Professional d’Argentine.
Vélez Sarsfield et Talleres Cordoba en lutte pour le sacre finale
L’ultime journée de la Liga Professional offre un duel à distance entre Vélez Sarsfield et Talleres Cordoba. Les deux équipes totalisent 48 points, avec 13 matchs gagnés, 9 nuls et 4 perdus. C’est au niveau de la différence de buts que Vélez est leader avec +20, tandis que Talleres le dauphin a +9. Une victoire avec un large succès des Fortins combiné avec un nul ou une défaite de Talleres, permettra à Vélez Sarsfield de remporter son onzième sacre. Par contre, pour que Talleres Cordoba s’adjuge sa première couronne, les joueurs doivent se surpasser. L’Albiazul doit gagner avec un large score pour soigner sa différence de but. Ensuite, il faut compter avec un faux pas de Vélez Sarsfield. Une équation qui n’est peut-être pas compliquée, car Talleres affronte Newell’s relégable et puis Vélez joue gros face à Huracan 3e au classement.
Les qualifiés pour la Copa Libertadores
Trois équipes ont réussi à se qualifier pour le prochain tournoi majeur des clubs en Amérique du Sud. Il s’agit d’Estudiantes de la Plata, vainqueur de la Coupe de la Ligue, de Racing vainqueur de la Copa Sudamericana. River Plate a validé sa qualification lors de l’avant dernière journée du championnat. Naturellement, Velez et Talleres qui partagent la tête du classement seront également du rendez-vous. Depuis ce mercredi, l’équipe de Central Cordoba est qualifiée pour prendre part à la compétition, après avoir gagné la Coupe d’Argentine 2024.
La lutte pour la Copa Sudamericana
La lutte pour décrocher une place en Copa Sudamericana est aussi âprement disputée entre les différentes équipes. Selon le mode de qualification défini par la CONMEBOL, les associations aux places 1 et 2 envoient six clubs en phase de groupe. L’Argentine étant classée deuxième dans la zone, les équipes susceptibles de passer sont entre autre, Huracan (3e, 46pts), Boca Juniors (6e, 41pts), CA Independiente et Union respectivement (7e et 8e, 39pts), Atletico Tucuman et Rivadavia (9e et 10e avec 37 points). Mais attention lors de la dernière journée, la donne peut changer en fonction des résultats des uns et des autres. Instituto et Platense en cas de succès, pourraient rattraper le train, si les trois dernières équipe citées ci-dessus perdent.
La bataille pour le maintien
Les règles de relégation du championnat argentin sont un peu particulières. La relégation se calcule avec un classement spécifique prenant en compte la moyenne de points obtenue par les trois dernières années. A la fin du tournoi final, les trois équipes ayant la plus mauvaise moyenne sont reléguées en Primera B Nacional. Ainsi donc, les équipes comme Sarmiento, Newell’s, Banfield et Barracas central vont prendre par cette procédure après la dernière journée.