Qatar foot : Engagé comme nouvel entraîneur d’Al-Shamal, en remplacement de Nuno Almeida, Adnan Hamad ne l’est toujours pas sur le papier. Pourtant, le technicien irakien dirige l’équipe depuis une dizaine de jours.
C’est une situation embarrassante pour Adnan Hamad avec Al-Shamal. Officialisé comme entraîneur à la place de Nuno Almeida, le vétéran ne peut toujours pas s’assoir sur le banc de touche. La faute à un contrat non validé par le comité d’exploration de la Qatar Stars League. En effet, celui-ci a refusé d’accorder une licence au technicien de 63 ans parce qu’il est resté inactif pendant de longues années, ce qui enfreint le règlement de l’instance.
En effet, après avoir quitté Al-Wehdat en mai 2017, Adnan Hamad a fait une pause de quatre années, avant de reprendre service à la tête de la sélection jordanienne qu’il a entraîné entre juin 2021 et juin 2023. Il a ensuite eu une nouvelle année sabbatique avant de rebondir à Al-Shamal. Or, selon les règlements du dit comité, la période d’inactivité, pendant les dix dernières années ne doit pas être aussi longue pour accorder le feu vert à l’entraîneur pour qu’il soit engagé.
Un plan B est envisagé pour Al-Shamal
Al-Shamal poursuit ses efforts pour avoir l’aval du comité d’exploration de la Qatar Stars League. S’il n’arrive pas à le faire, il devrait engager l’entraîneur par un contrat hors ce comité, ce qui lui fera une charge financière supplémentaire. Il s’agit de la dernière option au cas où il n’y aura pas d’autres alternatives d’ici quelques jours. En attendant, Hamad continue à diriger ses joueurs depuis les tribunes, comme c’était le cas lors du dernier match disputé contre Al-Wakrah.
Durant sa longue carrière, le technicien de 63 ans a entraîné toutes les catégories de la sélection irakienne, notamment l’équipe première pendant trois mandats, la sélection libanaise, ainsi que le Bahreïn. Mais aussi plusieurs clubs dont Al-Wehdat SC, Bani Yas, Al-Faisaly, Al-Ansar, Al-Zawraa et Dubai CSC. Il est le premier irakien à entrainer un club qatari depuis Radhi Shenaishil, ex-coach du Qatar SC.