Les CAF Awards 2023 ont été un cauchemar pour l’Algérie. Alors qu’on pensait retrouver certains algériens parmi les lauréats, ils ont été carrément « exclus ».
D’autres qui méritaient au moins une présence dans la liste des finalistes au niveau de certaines catégories n’ont eu que leurs yeux pour pleurer. En conférence de presse, Djamel Belmadi n’a pas caché son amertume face à cet état de choses. L’arbitrage n’a pas été épargné par sa critique non plus.
Djamel Belmadi est mécontent et il l’a fait savoir. Pour lui, l’Algérie méritait une belle place à la première loge de la cérémonie des Awards de la CAF 2023, mais a été privée volontairement de ce privilège. « Vous avez tous crié au scandale lors des CAF Awards, mais moi ça fait 5 ans que j’en parle. Riyad Mahrez qui ne figurait pas dans le top 3, USMA pareil, l’équipe nationale qui était invaincu en 2023. Mais j’étais seul pendant 5 ans à en parler. », a déclaré Belmadi qui se réjouit de voir enfin les autres ouvrir les yeux.
Il ne cache pas ses sentiments non plus sur l’arbitrage. Une nouvelle fois, il rappelle qu’il en a assez parlé. Ce ne sont pas des faits nouveaux pour lui en fait. « L’arbitrage ? J’en ai assez parlé, parfois seul, ou j’avais l’impression que même mes propres compatriotes ne me comprenaient pas. », a lâché Djamel Belmadi, très amer.
De plus en plus la période au cours de laquelle se joue la CAN fait objet de débat. La majorité des internationaux africains évoluant sur le vieux continent, la période de la CAN coincide avec le point culminant des championnats européens, ce qui pose d’énormes soucis aux clubs qui ont du mal à libérer les joueurs. Une situation regrettable, mais pour laquelle Belmadi n’a pas de réponse car il n’est pas décideur. « Le tournoi au mois de mars ? Je ne pourrais pas vous répondre car je ne me projette que sur la CAN. », a notifié Belmadi face aux hommes des médias.