La Fédération Rwandaise de Football Association a réagi à la récente sortie de la Fédération Sénégalaise de Football à propos du lieu de la prochaine rencontre entre les deux sélections nationales. Le Rwanda s’est plaint à la CAF du volte face du Sénégal suite à l’accord verbal entre les deux parties concernant le choix du Stade de Huye pour ce match.
Le Sénégal et le Rwanda s’affrontent le 09 septembre prochain pour le compte de la 6e journée des éliminatoires de la CAN 2023. Cette rencontre devrait se tenir au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio. A ce propos, les deux Fédérations auraient convenu que ce duel se déroule à Kigali au Stade Huye. Cependant, cet accord fait face à un bouleversement total à quelques jours de la rencontre. Après la sortie de la Fédération Sénégalaise de Football, c’est au tour de la Fédération Rwandaise de Football Association de réagir.
La FERWAFA saisit la CAF contre la FSF
La semaine dernière, la Fédération Sénégalaise de Football a envoyé une note à la CAF. Dans celle-ci, la FSF a indiqué que que le match Sénégal – Rwanda n’aura pas lieu à Kigali, mais plutôt à Dakar conformément au règlement de la confédération. La FSF a précisé qu’« accord de principe ne signifie nullement un engagement contractuel avec une obligation ». Une affirmation qui n’enchante guère la FERWAFA.
La Fédération Rwandaise a envoyé un courrier à la CAF pour rappeler son accord avec son homologue du Sénégal. « Quel fut notre grand étonnement face au volte-face spectaculaire de la Fédération Sénégalaise de Football (FSF) par rapport au lieu du match retour des éliminatoires de la CAN Cote d’Ivoire 2023, qui doit opposer dans le groupe L, le Sénégal au Rwanda, le 9 septembre 2023 à Huye, comme convenu par les deux fédérations (…). En référence au paragraphe 2 d’une lettre de la FSF adressée à la FERWAFA en date du 30 mai 2022 et qui se lit comme suit : « Donne son accord de principe pour que la rencontre Sénégal vs Rwanda de la 6e journée du groupe L puisse se tenir au stade Huye au Rwanda à la seule condition qu’il soit homologué par la CAF d’ici-là. Au cas où ledit stade n’est pas homologué, celle-ci se déroulera au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio au Sénégal » peut-on lire dans ledit courrier.
La FERWAFA considère que cet accord « est valable et inchangé » et rappelle que la CAF a déjà validé ce deal entre les deux Fédérations le 30 mai 2022. Ainsi, la Fédération Rwandaise de Football Association invite la Fédération Sénégalaise de Football à tenir parole.