À seulement 19 ans, Aboubakar Nagida est déjà annoncé comme un sérieux prétendant au poste d’arrière gauche chez les Lions indomptables. Le gamin formé à l’EFBC qui est aujourd’hui installé comme titulaire avec le Stade Rennais devrait bientôt attirer l’attention du Sélectionneur de l’équipe nationale du Cameroun.
L’éclosion sous Jorge Sampaoli !
Depuis l’arrivée de Jorge Sampaoli sur le banc du club breton, le statut de Nagida a changé. L’arrière gauche camerounais autrefois sur le banc et même juste heureux d’être dans le groupe professionnel, est devenu titulaire, et enchaîne les matchs sous les couleurs rouge et noire. Ses prestations à l’entraînement, confirmées lors de ses deux titularisations en position de piston gauche, ont poussé Sampaoli à l’adopter comme un élément important de son dispositif. Alors qu’il y a plus d’un mois la presse locale l’annonçait en partance en prêt, le nouvel entraîneur en a décidé autrement. Sous contrat avec Rennes jusqu’en juin 2028, Nagida Aboubakar (19 ans) a encore de beaux jours devant lui, et frappe déjà à la porte de la sélection nationale.
La sélection nationale en ligne de mire !
Il est difficile d’imaginer que les prestations de Nagida Aboubakar ne crèvent pas l’écran dans les prochains jours. S’il réussit déjà à survivre à la concurrence dans un club aussi compétitif que le Stade Rennais avec l’exposition qui va avec, nul doute que l’avenir s’annonce radieux pour lui avec la sélection nationale. Au poste d’arrière gauche actuellement, son compatriote Nouhou Tolo continue de régner en maître. Le joueur des Seattles Sounders en MLS aux États Unis a su rendre à Marc Brys la confiance en lui placée, et le technicien belge l’a installé à ce poste, se montrant même parfois frileux à l’idée d’ouvrir le poste à une certaine concurrence. Mais avec Nagida Aboubakar, titulaire en Ligue1 avec Rennes, la redistribution des cartes à ce poste en sélection sera plus qu’une nécessité, un impératif. Le prochain rassemblement en Mars 2025 s’annonce comme un véritable révélateur.
Qui est Nagida Aboubakar ?
Né en 2005, Nagida Aboubakar fait ses classes entre 2018 et 2023 à l’Elite Football Boissons du Cameroun(EFBC) pour cinq années de formation. Durant toutes ces années, il va se montrer largement au dessus de ses adversaires, terminant à plusieurs reprises meilleur joueur de plus d’une dizaine de tournois de jeunes sur le plan national. Alors qu’il est arrière gauche, on l’a parfois utilisé comme ailier et même en numéro 10, du fait de sa grande intelligence tactique et sa percussion. Nagida Aboubakar c’est aussi et surtout le prototype du latéral hyper offensif. Il a parfois terminé parmi les meilleurs buteurs des tournois de jeunes au Cameroun, alors qu’il est latéral. Ciblé par plusieurs clubs depuis 2021, c’est en Août 2023 qu’il va finalement rejoindre l’hexagone en direction du Stade Rennais où il a paraphé un contrat de 5 saisons. Après une saison passée avec la réserve rennaise et quelques apparitions chez les professionnels, il a définitivement rejoint l’équipe première en ce début de saison. À la faveur de l’arrivée de Jorge Sampaoli, il est désormais un joueur important de l’équipe et frappe clairement à la porte de la sélection nationale.