L’un des cadres d’Obolon Corporation revient pour Africafootunited sur l’arrivée de la marque dans le football et comme propriétaire du FK Obolon Kiev, actuellement en D1 ukrainienne.Vice-champion de D2 ukrainienne l’an dernier, le FK Obolon occupe la 15e et avant-dernière place de la « Premier »Liha » (D1 ukrainienne).
Le propriétaire du club; Obolon est l’une des plus grosses brasseries d’Ukraine. Maksym Koloseno, manager du département export, est sur le développement du club de l’équipe première en passant par l’équipe féminine et les jeunes.
« Le club de football Obolon Kiev appartient à Obolon Corporation, qui détient 100 % des parts du club, assure Maksym. L’entreprise, qui est propriétaire, garantit un soutien financier stable au club et au développement de ses infrastructures, y compris le fonctionnement des trois départements (l’équipe première, l’équipe de jeunes et l’équipe féminine), ainsi que le stade et la base d’entraînement à Bucha. »
Le club, remonté de Ligue 2 l’an passé, joue ses rencontres dans un stade d’environ 5000 places. Une enceinte appartenant également à la brasserie. « L’Obolon Arena est la propriété de l’Obolon Corporation et sert de terrain d’entraînement au club. Depuis sa création en 2012, Obolon a progressivement mis en place sa structure footballistique, qui comprend trois équipes clés : l’équipe de jeunes U19, l’équipe féminine et l’équipe principale. En outre, le club gère sa propre école de sport junior, dédiée à l’épanouissement des jeunes talents. », poursuit le cadre d’Obolon corporation.
Enfin, Maksym revient sur la prise en main du club par la société en 2012, mais sur le développement de son équipe féminine montée en Ligue 1, ainsi que la formation de jeunes joueurs qui viennent alimenter l’équipe première qui évolue en « Premier Liha ». « Depuis 2012, le FC Obolon Kyiv a connu un parcours semé d’embûches en passant par les ligues inférieures et participe désormais à l’échelon supérieur du football ukrainien, l’Ukrainian Premier League (UPL). L’équipe de jeunes (U19) joue un rôle essentiel dans le développement des jeunes joueurs, qui sont progressivement intégrés dans l’équipe première. L’équipe féminine participe à la Ukrainian Women’s Top League et fait des progrès significatifs dans la croissance du football féminin en Ukraine. Grâce à son intégration au sein de l’entreprise, le FC Obolon Kiev bénéficie d’une base solide pour mettre en œuvre ses projets sportifs et sociaux, garantissant ainsi un développement durable », conclut l’un des cadres de l’entreprise.
Enfin, sur le plan sportif, le FK Obolon Kiev compte deux titres de champion de D3 en 1999 et 2001, mais aussi deux titres de vice-champion de D2 en 2009 et 2023.