L’ancien milieu de terrain brestois a répondu aux questions d’Africa Foot United avant la rencontre de son ancien club ce soir en Catalogne.
Un mot sur ton passage à Brest en CFA puis en National (2000-2003) ?
« Je suis finistérien de base. Pour moi, Brest, cela représentait quelque chose pour moi. Quand j’étais gamin, j’allais voir les matchs à Francis le Blé. Jouer pour Brest, c’était une fierté. C’est aussi le club qui m’a relancé. J’étais un peu en galère après mon passage à Châteauroux. C’est une ville et un club qui comptent beaucoup de supporters. J’en garde des souvenirs comme en National où près de 4000-5000 personnes venaient nous voir au stade. C’était vraiment de belles ambiances. Brest, c’est un vrai club et une vraie ville de football. »
Quel est ton regard sur l’évolution du club jusqu’à l’arrivée en Ligue des champions cette saison ?
« Ça fait environ 20 ans que je suis parti du club. Derrière, ils sont montés en Ligue 2. Puis, le club s’est construit de manière régulière en montant les paliers. Il y a eu une grosse accélération ces dernières années et surtout l’année dernière. Brest a fait une saison fantastique et ils n’étaient pas programmés pour cela à la base. Puis, l’arrivée d’Eric Roy, le changement de staff, il y a eu quelque chose qui s’est passé. Ils font un super championnat et ils surprennent tout le monde sur la Ligue des champions.
Quelle vision as-tu de la rencontre à Barcelone ce soir ?
« J’ai suivi tous les matchs de Brest cette saison en C1. Brest est rentré dans la compétition sans complexe. Ce qui est fort, c’est qu’ils ont gardé les ingrédients et la façon de jouer qui fait leurs forces et cela a marché dès les premiers matchs. Désormais, ils rencontrent des adversaires plus huppés même si Leverkusen était déjà un gros morceau. Maintenant, c’est Barcelone et après le Real Madrid qui seront des gros matchs. Ils ont déjà pris les points qu’il fallait prendre. Maintenant, il faut qu’ils continuent dans la même optique. Brest tombe sur Barcelone qui est l’une des équipes en forme en ce moment en Europe. C’est un gros morceau, mais avec l’intensité et l’énergie que Brest va mettre, tout est possible. A Barcelone, cela risque d’être compliqué, mais on peut compter sur eux pour qu’ils donnent tout pour faire un résultat là-bas. »