Alors qu’ils avaient le contrôle de la rencontre avec une avance de 2 buts, les Blaugrana se sont faits rattraper dans les dernières minutes par une vaillante équipe du Celta Vigo (2-2).
Le Celta Vigo (11e) allait déjà mieux avec une victoire et un nul décroché avant la trêve. Comme toujours, l’équipe pouvait compter sur son fidèle buteur lago Aspas qui a la réputation de souvent jouer des mauvais tours aux Catalans. Pour le Barça, il fallait oublier la défaite concédée face à la Sociedad avant la trêve. Un petit coup d’arrêt pour les Catalans qui ont quatre points d’avance sur son dauphin provisoire l’Atletico de Madrid. Sans Yamal blessé, Flick lance Olmo sur la un côté et fait débuter Gavi au milieu au côté de Pedri et Casado.
Le Barça au contrôle !
Le début de la rencontre est plutôt à l’avantage du Celta qui réussit à jouer sans complexe, posant quelques problèmes à l’animation du Barça. Mais les Catalans, ultra réalistes, vont profiter de leur première réelle situation pour ouvrir le score. On joue la 15e minute, lorsque lancé en profondeur, Raphinha se joue de Mingueza naïf pour battre le gardien d’une frappe au ras du sol. De nombreuses occasions vont être générées dans chacune des équipes, sans conséquences sur le score jusqu’à la pause où le Barça part avec un mince avantage (0-1).
En seconde période, les Catalans, comme en première vont profiter des errements défensifs adverses pour faire le break. On joue la 61e, lorsque profitant d’une perte de balle de Mingueza, Raphinha gagne des mètres avant de décaler à sa gauche pour Lewandowski qui résiste à deux défenseurs avant d’ouvrir son pied droit pour trouver le petit filet: 0-2 pour le Barça. On croit alors que c’est plié pour les Catalans, mais c’était sans compter sur un concours de circonstances.
Le tournant de la rencontre
Alors que le Barça est entré dans la gestion, un fait de jeu va changer le cours de la rencontre. On joue la 82e. Casado prend un 2e jaune suite à une intervention en retard sur Moriba. Le milieu espagnol est exclu, et le Barça doit terminer à 10 contre 11. Les catalans, en l’espace de 2 minutes, vont imploser. À la 84e, Koundé rate sa remise pour Pena, Gonzalez surgit pour pousser le ballon dans les filets du Barça, et caisse la réduction de la marge (1-2). Les hommes de Flick vont craquer deux minutes après et concéder l’égalisation. Servi à droite de la surface par Rodriguez, Alvarez élimine Fort avec un crochet avant d’enchaîner avec un tir croisé qui se loge dans le petit filet de Pena, 2-2, jusqu’à la fin de la rencontre.
Nouveau coup d’arrêt pour le Barça; le leader de Liga avait le match en main grâce à Raphinha et Lewandowski, mais le Celta Vigo a profité de l’exclusion de Casado pour égaliser en 2 minutes par l’entremise de Gonzalez et Alvarez. Ainsi, Barcelone peut voir le Real Madrid revenir à 4 points en cas de succès demain sur la pelouse de Leganes.