Appelé pour la première fois depuis l’élimination du Cameroun à la dernière CAN, Darlin Yongwa travaille pour la première fois sous les ordres de Marc Brys. Son retour relance clairement la concurrence sur le flanc gauche de la défense.
Lors de la dernière CAN en Côte d’Ivoire déjà, Rigobert Song, l’ancien sélectionneur des Lions Indomptables avait déjà commencé à animer le flanc gauche de sa défense par une concurrence saine entre Yongwa et Nouhou Tolo (le titulaire). Les deux joueurs avaient souvent été alternés dans le onze entrant, chacun apportant à son tour ses qualités. À la réputation défensive de Nouhou Tolo, se juxtaposait le gros volume offensif et les qualités techniques de Yongwa, offrant deux profils différents au sélectionneur qui devait choisir à chaque match en fonction de son plan de jeu. En ne sélectionnant pas Yongwa depuis son arrivée à la tête de la sélection nationale, Marc Brys avait brisé cette dynamique de concurrence à ce poste, plaçant quasiment Nouhou Tolo dans un extrême confort.
Darlin Yongwa, pour bousculer Nouhou Tolo !
Âgé de 24 ans, Darlin Yongwa représente à la fois le présent et l’avenir. Le défenseur camerounais a réussi à s’imposer au sein de l’effectif du FC Lorient où il s’affirme cette saison encore comme un véritable titulaire indiscutable. 12 matchs disputés en Ligue2 BKT pour 4 passes décisives, il impressionne par sa qualité de centre, et ses multiples dépassements de fonction. Capable d’évoluer comme latéral ou en piston, le garçon formé à l’EFBC est un atout supplémentaire pour l’animation offensive de l’équipe. Avec les Lions version Marc Brys, Yongwa sera davantage à son aise dans le jeu, du fait de la bonne exploitation de son couloir sur les sorties de balle.
Si l’on a souvent vu Marc Brys ces derniers temps lancer des défenseurs centraux (Guy Kilama) en latéral en l’absence de Nouhou Tolo, il est clair que l’arrivée du lorientais Yongwa va régler ce problème, mais aussi et surtout redistribuer les cartes sur ce flanc. Nul doute cependant que c’est en fonction de l’adversité que s’opèrera le choix entre Nouhou Tolo et Darlin Yongwa dont le retour est en soi une excellente nouvelle pour la compétitivité du groupe.