L'incontournable du football africain

Equipe nationale – Algérie : Amin Chiakha, et dire qu’Arezki Remane a été le premier à le solliciter !

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Il faut rendre à César ce qu’appartient à César : c’est bien Arezki Remane, alors sélectionneur des U17, qui a contacté le premier Amin Chiakha, mais ce dernier n’a pas pu répondre à l’appel.

Pour beaucoup, l’histoire du nouveau sélectionné des Verts Amin Chiakha, évoluant au sein de l’équipe Réserve du FC Copenhague (Danemark), est toute récente. Mais en réalité, elle remonte à l’année 2022, du temps où Arezki Remane était sélectionneur national des U17 et préparait la Coupe Arabe des nations et la CAN U17 que l’Algérie devait accueillir en avril – mai 2023.

Repéré par ce coach qui était à la recherche d’un apport de qualité pour la sélection, un premier contact a été établi avec le père du joueur et son agent, d’origine marocaine. Les échanges ont eu lieu durant plusieurs jours jusqu’au mois de juin 2022, lorsque Remane a officiellement proposé à Chiakha de rejoindre le stage des U17 au Centre technique national (CTN) de Sidi Moussa, dans le cadre de la préparation pour la Coupe Arabe.

Manque de pot, le joueur devait s’opérer au mollet ce qui l’a contraint d’être absent du groupe qui a brillé lors de la joute arabe organisée par l’Algérie dans les villes de Sig et de Mostaganem et a permis surtout aux jeunes de Remane de décrocher un premier titre historique dans cette catégorie et à un tel niveau.

Les semaines passèrent et Remane est de nouveau revenu à la charge, en renouant contact avec l’environnement du joueur. ‘’Si au départ, le joueur affichait le désir de rejoindre la sélection, à l’approche de la CAN U17, il a commencé plutôt à tergiverser, comme en témoignent les échanges que j’ai eu avec l’agent du joueur ainsi que le père de Chiakha’’, comme le révèle l’ex-coach national.

On est au début de l’année 2023, et le sociétaire du FC Copenhague semblait être plus enclin à jouer pour le Danemark, sélection avec laquelle il a d’ailleurs disputé plusieurs matchs chez les U17, U18 et U19 jusqu’à septembre dernier, qu’avec l’Algérie.

‘’C’est vers la fin du mois de février 2023 que les contacts se sont rompus définitivement, et à ce moment j’ai dû composer mon effectif pour la CAN U17 sans Chiakha’’, précisera Remane qui s’est lancé lui et son équipe dans une compétition au cours de laquelle les coéquipiers de Mouslim Anatof ont atteint les quarts de finale.

Le mérite revient donc à ce technicien d’avoir non seulement déniché ce joueur, mais fait l’impossible pour le ramener en sélection durant les mandats d’Amara Charaf-eddine puis de Djahid Zefizef, avant même que le dénicheur des talents, Mohssen Himeur ne (re)prenne le relais pour enfin permettre à la fédération de concrétiser tout récemment avec ce jeune attaquant qu’on dit promoteur.

Enfin, dommage que, contrairement à la plupart des fédérations, l’instabilité et les cassures successives que connait l’instance fédérale depuis plusieurs années ne permettent pas une capitalisation des expériences et des données, une continuité dans le travail et éviter ainsi des déperditions, dans souvent des cas, préjudiciables pour le sport-roi et son avenir.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV

             
DMCA.com Protection Status