L’UEFA ne devrait pas sanctionner le Paris Saint-Germain en raison du tifo en soutien à la Palestine déployé en tribune Auteuil par les supporters parisiens avant le match de Ligue des Champions contre l’Atletico Madrid.
Au moment où le Ministre de l’intérieur français Bruno Retailleau réagissait énergiquement contre le déploiement de ce tifo géant des ultras de la tribune Auteuil en soutien au peuple palestinien dans son génocide imposé par Israël, l’UEFA aurait signifié que le club cher au président Nasser Khelaïfi ne risquait aucune sanction, dans la mesure où cette fresque où l’on pouvait lire ‘’Free Palestine’’ ne portait aucun message ou signe insultant ou aggravant.
Bien au contraire, les supporters du PSG ont voulu faire passer un message, celui d’une paix totalement absente sur le terrain où le massacre de tout un peuple se poursuit au quotidien devant presque l’indifférence des grandes puissances de ce monde.
A la défaite des parisiens face aux Colchoneros (1 à 2), l’affaire de ce tifo, vu par toute la planète football (spectateurs et téléspectateurs), a amené le Ministre de l’intérieur de convoquer pour ce vendredi les dirigeants du PSG, considérant que les messages politiques étaient strictement interdits.
Dans les hautes sphères du gouvernement on veut être ferme et le risque de sanction plane sur la tête des parisiens, afin d’éviter d’autres exhibitions, malgré l’attitude de l’UEFA qui
Pour autant, les messages politiques sont interdits par l’UEFA, mais l’Equipe a dévoilé ces dernières heures que le PSG ne risquait aucune sanction, estimant qu’il n’y avait aucun message insultant envers qui que ce soit. Une évolution du règlement de l’instance qui est une bonne nouvelle pour le club parisien, mais cela ne signifie pas pour autant que le dossier est clos, notamment dans les hautes sphères du gouvernement.
‘’Je demande au PSG de s’expliquer et aux clubs de veiller à ce que la politique ne vienne pas abîmer le sport, qui doit toujours rester un ferment d’unité. Ce tifo n’avait pas sa place dans ce stade, et de tels messages sont d’ailleurs proscrits par les règlements de la Ligue et de l’UEFA. Si cela devait se répéter, il faudra envisager d’interdire les tifos pour les clubs qui ne font pas respecter les règles’’, s’exprimera Bruno Retailleau sur Sud Radio.
Pour sa part, la direction du club parisien assure ne pas avoir été informé sur le contenu de ce tifo, car souvent les ultras laissent toujours la surprise jusqu’à l’ultime seconde pour faire apparaitre le message, tout en affirmant que le stade doit rester un lieu dédié au sport et non pour exprimer des opinions politiques.
Côté supporters, aucun regret à se faire, l’essentiel c’est objectif atteint : le message était clair, net et précis, et quel que soit les retombées de cette affaires, ce tifo fera date et pour l’éternité.