L'incontournable du football africain

Equipe nationale – Algérie :  Quand Petkovic rectifie le tir

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Pour la dernière fenêtre FIFA de l’année 2024, et les deux derniers matchs des éliminatoires de la CAN TotalEnergies – Maroc 2025, le sélectionneur national Vladimir Petkovic a retenu 26 joueurs, tout en rectifiant le tir par rapport à certains joueurs.  

Apparemment, Vladimir Petkovic veut passer le dernier stage de l’année 2024 dans la tranquillité et loin des polémiques. En déclinant ce matin lors d’une conférence de presse la liste des 26 joueurs retenus pour la double confrontation contre la Guinée Equatoriale le 14 novembre à Malabo (14h00) et face au Libéria, le 17 du même mois au stade Hocine Aït Ahmed de Tizi-Ouzou, Petkovic a rappelé deux joueurs qui ont fait l’actualité des mois durant : Farès Chaïbi et Mohamed Bachir Belloumi.

Des retours logiques, même si pour le joueur de l’Eintracht Frankfurt ce n’est pas la grande forme en ce moment avec son club, mais très attendus par les fans des Verts qui croient beaucoup plus au potentiel de ces deux éléments et de l’apport qu’ils peuvent avoir en sélection, au même titre que d’autres joueurs sur lequel se construit l’avenir des Verts.

D’ailleurs, interrogé par un journaliste si ce retour est dû à la pression des supporters et surtout des médias, mais pour des considérations techniques, Petkovic a expliqué que pour Farès il fallait bien venir ‘’en aide’’ à un joueur qui passe par une période de doute, comme il l’a fait avec d’autres, comme ce fut le cas pour Youcef Atal lorsqu’il était sans club.

La même remarque peut s’appliquer au poste de gardien de but, où l’on retrouve de nouveau Alexandre Oukidja, après une absence énigmatique en octobre dernier, laissant sur le carreau Oussama Benbot, le seul gardien évoluant dans le championnat national a été le plus régulier en sélection, même s’il n’a toujours pas eu l’occasion d’être aligné.

En défense, il n’y a pas de surprises puisqu’on retrouve les habituels éléments qui font la solidité de l’équipe depuis le mois de septembre où les Fennecs n’ont encaissé qu’un seul but en quatre rencontres des éliminatoires de la CAN 2025, où l’on note le retour du latéral Youcef Atal, depuis qu’il a rebondi au club Qatari d’Al-Saad SC et l’absence de Mitchell Weiser autour duquel toute une campagne a été orchestrée. 

C’est au milieu de terrain que Vladimir Petkovic a par contre des soucis avec les absences prolongées de Nabil Bentaleb et Ismaël Bennacer, Hicham Boudaoui et Houssem Aouar. Pour y faire face, le technicien suisse s’appuiera sur les Adam Zorgane, Ramiz Zerrouki, Ahmed Kendouci, Ibrahim Maza ainsi que Himad Abdeli qui retrouve de nouveau la sélection après ses très bonnes prestations de ce début de saison avec son club, le SCO Angers.

Dans le secteur offensif, pas de grands changements là aussi sauf la présence, pour la première fois, d’Amin Chiakha (19 ans), le jeune joueur de l’équipe Réserve du FC Copenhague, qui a disputé son dernier match avec les U19 du Danemark en septembre dernier face à la Belgique où il a été l’auteur d’un but.

Un joueur qu’on dit intéressant, mais qui compte une seule titularisation en équipe première dans son club, alors que le reste du temps il évolue avec les U19 où il a joué 6 matchs, marqué 4 buts et fait 2 passes décisives. Est-ce vraiment suffisant pour sauter directement à la sélection A, alors que l’équipe nationale des U20 s’apprête à disputer un tournoi UNAF très relevé pour décrocher un billet qualificatif pour la prochaine CAN ?

C’est la question que se sont posés certains observateurs avertis, mais pas les journalistes présents en conférence de presse qui, comme à leur habitude, se sont montrés doux et affables. Tant mieux pour tout le monde.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV

             
DMCA.com Protection Status