L'incontournable du football africain
L'incontournable du football africain

Elections – Algérie :  La FAF favorise les ‘’dinosaures’’ aux jeunes compétences

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Les premières remontées d’information des ligues de wilaya de football font part de la présence en force des ‘’dinosaures’’ pour enchaîner un énième mandat, au détriment de la réglementation.

Africa Foot United, qui suit de tout près l’opération de renouvellement des structures de la fédération algérienne de football, à savoir les ligues de wilaya, a déjà soulevé plusieurs irrégularités qui sont la conséquence d’un problème de fond celui de la non mise en conformité de ses propres Statuts avec les textes de loi de la république.

Cette situation a ouvert la porte à tous les dépassements et à toutes les combines dans l’objectif est de perpétuer le même ‘’système’’, contrairement aux promesses de renouveau avancées par le président Walid Sadi, au moment de son élection à la tête de la fédération.  

Hier, on rappelait la Circulaire, n°34 du 4 novembre 2024, transmise par le secrétariat général de la fédération algérienne de football à toutes les ligues de wilaya pour leur expliquer l’essentiel des étapes, des procédures et des règles à observer lors des assemblées générales électives.

Sauf que les premières informations émanant des Ligues, indiquent que certaines d’entre elles ont refusé d’appliquer cette circulaire en excluant des candidats, comme c’est le cas de la wilaya de Guelma où deux dossiers issus de l’assemblée générale ont été rejetés pour ne retenir que celle du président sortant, Mohamed Sekfali (75 ans) qui ne remplit pas le critère relatif au niveau universitaire !

Autre wilaya dans le même cas, c’est celle de M’sila où le président sortant, Lamri Ben Hamidouche (77 ans) se retrouve candidat unique, sans niveau universitaire, tout comme son compère de la wilaya de Biskra, l’inamovible Abdelkader Chaabane (76 ans) lui aussi candidat à sa propre succession.

Selon certains témoignages, des instructions ont été données sous cape pour se référer aux anciens statuts des ligues (article 50) et ne pas trop s’attarder sur la … Circulaire transmise par le SG de la FAF où seuls les experts, les présidents sortants et les anciens présidents sont éligibles à se porter candidat pour briguer un mandat comme président de ligue. Cette situation ubuesque exclut de fait les autres membres de l’assemblée générale, notamment les jeunes compétences et favorise tous les petits arrangements possibles.

Quant aux membres du bureau, les membres de l’AG voteront comme suit : un élu parmi le panel des présidents, deux parmi les représentants des clubs, deux parmi les experts, un parmi les arbitres et une représentante du football féminin

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV