L'incontournable du football africain

FAF – Algérie : Un dénicheur qui pose problème

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Il y a un an, son nom a été glissé discrètement dans un communiqué du bureau fédéral comme étant celui qui fera office de dénicheur de talents pour la fédération. Il s’agit de Mohssen Himeur. Est-ce possible ?

Comment, dans une fédération qui se respecte, on puisse désigner une seule personne, de surcroit non-structurée pour s’occuper d’un volet aussi important que celui de prospecter de jeunes talents susceptibles de rejoindre les sélections nationales, y compris l’équipe A qui dispose déjà d’un staff technique et d’un sélectionneur bien payé pour ça également ?

Mohssen Himeur, dit Mohssen Patriota, est la personne qui a été engagée par Walid Sadi pour prospecter et ramener des joueurs sur la base de son réseau, sans passer par la direction technique nationale (DTN), et sans être un spécialiste avéré, à savoir un technicien ou un ancien international s’appuyant sur ses dons et connaissances ainsi que son savoir en la matière.

Cet ancien militaire de la garde républicaine s’est forgé une réputation sur les réseaux sociaux grâce à de multiples pages Facebook qu’il gère directement ou indirectement, et qui, à l’occasion, a fait campagne pendant plusieurs mois pour le candidat Walid Sadi avant son élection à la tête de la fédération.

La dernière photo où on aperçoit Himeur en compagnie du jeune Amin Chiakha évoluant dans la réserve du FC Copenhague annoncé prochainement en sélection a fait polémique sur les réseaux sociaux et suscité l’indignation de plusieurs observateurs et internautes qui ne comprennent pas comment qu’une fédération sérieuse puisse confier une mission d’une telle importance à une seule personne, au lieu d’un groupe de techniciens spécialisés dans le scouting directement lié au staff de la sélection ou au mieux à la DTN.

Cette façon de faire n’a pas, curieusement, fait réagir les médias d’habitude plus prompts à dégainer lorsqu’il s’agissait il y a quelques temps de FAF Radar, pourtant une structure composée de spécialistes et rattachée directement à la DTN, comme cela est de mise dans plusieurs fédérations à travers le monde.

Et puis, là où le bât blesse, sur quels critères ces joueurs sont choisis et comment que le sélectionneur national puisse accepter cette façon de faire, à savoir intégrer à chaque fois un joueur qu’on lui propose sans qu’il soit lui-même derrière sa venue après l’avoir suivi et visionné de près durant une bonne période ?  

Depuis la venue de l’actuelle équipe fédérale on aura tout vu en matière d’improvisation et de gestion loin des normes et standards admis à un tel niveau. Pourtant, 48 heures après son élection à la tête de la fédération, Walid Sadi avait promis sur un plateau de la télévision nationale de publier systématiquement le CV de chaque cadre recruté par cette instance.

Nombreux attendent celui de ce fameux Mohssen Patriota pour faire plus ample connaissance !

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV