5 qualifiés, 4 éliminés, bousculade de Velud, incident à l’aéroport de Gambie, la remontada sierra-léonaise …l’Afrique fait le show

5 qualifiés, 4 éliminés, bousculade de Velud, incident à l’aéroport de Gambie, la remontada sierra-léonaise …l’Afrique fait le show

Publié le : / Par

La 4è journée des qualifications à la CAN 2022 a pris fin ce mardi avec la confrontation Tanzanie –Tunisie. Retour sur les faits marquants de ces doubles confrontations aux allures de fête sur le continent.  

La der des sélections africaines pour cette année 2020 a eu lieu mardi soir suite à la 4è journée des éliminatoires de la CAN 2022 au Cameroun. Plusieurs faits ont marqué les esprits pendant ces deux journées des éliminatoires à savoir les qualifications de cinq habitués à la compétition.

Les qualifs du Cameroun, Sénégal, Algérie, Mali et Tunisie.

Pays organisateur, le Cameroun a acquis sa qualif sur la pelouse. Les Lions Indomptables se sont installés confortablement dans le fauteuil de leader du groupe F après la double victoire face à la Mozambique, battu successivement (4-1 et 0-2). Le Sénégal également à fait un carton plein. Six points en deux sorties et voilà le finaliste de la CAN 2019 déjà au Cameroun après un double succès contre la Guinée-Bissau (2-0 ; 0-1). Une victoire et un nul a suffi pour que l’Algérie valide son billet pour la prochaine CAN où elle tentera de réaliser un 3è sacre. Les Aigles maliens ne savent pas que voler à Bamako. Ils se sont tirés d’affaire en prenant 6 points contre la Namibie. La Tunisie sera du voyage pour le Cameroun. Les Aigles de Carthage ont obtenu dans la douleur leur précieux sésame donnant accès à la prochaine CAN au Cameroun. Des moments de joies pour certaines écuries mais des instants de tristesse pour d’autres sélections.

Les Recalés : Sao-Tomé et principe, Togo, Tchad, Eswatini 

L’embarquement pour le Cameroun se fera sans le Sao-Tomé et principe. Avec 4 défaites consécutives au compteur, les Vert et Jaune espéraient aller où ? Direction la sortie pour le Togo également. Claude le Roy et ses éperviers n’ont pas résisté à la vague des Pharaons d’Égypte au cours d’une double confrontation soldée  par deux défaites. Plus de chances pour le Tchad d’être présent à la prochaine grande messe du continent. Malgré le fait d’avoir contraint la Guinée au partage de point, les Sao resteront à quai. Même sentence pour Eswatini. Les Boucliers du Roi ont récolté un seul point en 4 sorties. Trop insuffisant pour espérer aller au Cameroun.

Houpla Hubert Velud et les panthères au sol

Le sélectionneur du Soudan se souviendra longtemps de son passage au Ghana. Opposé au Black Stars lors de la 3è journée, le technicien français a été violemment bousculé par le juge de ligne alors qu’il réclamait un penalty. Sur la vidéo qui a fait le tour de la toile, on voit l’entraîneur des Faucons aller au sol après avoir été violenté physiquement par un arbitre. La victoire du Soudan au match retour contre le Ghana a atténué la douleur. Cependant des sanctions devraient tomber.

L’équipe nationale du Gabon a passé la veille de match à l’aéroport de Gambie. La délégation gabonaise a vécu une nuit cauchemardesque lors du déplacement en terre gambienne. En raison des « formalités administratives », les gabonais ont été contraint de passer la nuit dans un aéroport à Banjul. La sortie de la CAF sur cette affaire est très attendue.

La réplique sierra-léonaise

La Sierra-Léone a adressé une belle leçon de résistance au Nigéria. Mené 4-0 en une demi-heure, les Leone Stars sont revenus à hauteur du Nigéria. 118è au classement FIFA, la Sierra Leone a fait du demi-finaliste de la dernière CAN une risée du continent lundi soir.