football Ghanéen

2020: Une année mitigée pour le football Ghanéen

Publié le : / Par

Tout comme dans la plupart des pays du monde, le sport  ghanéen en général, le football en  particulier au cours de l’année 2020 qui vient de s’achever a subi des effets néfastes liés à la pandémie de Coronavirus.
Le point des compétitions nationales, les performances des clubs Ghanéens sur le continent, les performances de l’équipe nationale, les Black Stars dans les éliminatoires de la CAN 2021, le bilan est mitigé.

Une saison 2019/2020 annulée

Élu à la tête de la GFA ( Association Ghanéenne de Football) en novembre 2019, Kurt Erdwin Okraku n’a pas eu la chance de mener à terme l’organisation de la Premier League, saison 2019/2020. En effet le Championnat ghanéen d’élite tout comme les autres championnats de niveau inférieur et du football féminin ont été interrompus déjà en Mars suite à des restrictions du gouvernement ghanéen dû à la pandémie de la Covid-19.
Ainsi c’est à la 15 ème journée que la Premier League a été annulée alors que Aduana Stars faisait la course en tête.
Suite à cette annulation, intervenue le 15 mars 2020,  aucun titre n’a été décerné. Malgré l’annulation prématurée de la saison 2019/2020, une nouvelle a pu démarrer dans des conditions particulières.

Une saison 2020/2021 en cours malgré la pandémie

Malgré la recrudescence des cas de Coronavirus dans le pays, le gouvernement Ghanéen a autorisé le démarrage de la saison en cours le 15 Novembre 2020.
Une saison de Premier League qui est à 7 ème journées et qui se déroule dans des conditions sanitaires particulières mises en place par la GFA ( l’Association Ghanéenne de Football) sur la base du protocole de la FIFA et de la CAF.

Si l’on peut se réjouir du niveau du championnat de la Premier League Ghanéenne en ce temps de pandémie, sur l’échiquier continental en ce qui concerne les compétitions africaines interclubs, les clubs Ghanéens sont quasiment inexistants.

Des clubs en perte de vitesse sur le continent

Au cours de la saison 2019/2020, les deux représentants Ghanéens sur le continent à savoir  AshantiGold SC et Asante Kotoko ont été éliminés respectivement dans les préliminaires de la coupe de la confédération et de la Ligue africaine des Champions.
Pour cette saison 2020/2021, AshantiGold SC, le représentant du Ghana en coupe de la confédération à encore essuyer une élimination lors du premier tour des préliminaires, (0-0) au match aller, ( 1-0) au retour par les burkinabé de Salitas.
Quant à Asante Kotoko, l’autre club ghanéen en Ligue africaine des Champions, après avoir éliminé Nouadhibou FC de la Mauritanie au premier tour, a été battu par Al Hilal du Soudan (0-1) lors du match aller du deuxième tour des préliminaires.
La bande à Jonhson Smith doit réagir mercredi prochain au Soudan au risque de dire adieu à cette compétition.

Un bilan mitigé pour l’équipe nationale en 2020

Si les Black Stars sont en passe de se qualifier pour la prochaine CAN 2021 au Cameroun avec sa première place dans le groupe G avec 9 points après 4 journées à égalité avec l’Afrique du Sud, le bilan pour l’année 2020 n’est clairement pas reluisant en termes de moyenne de victoire.
En 4 matches officiels disputés, la bande à Charles Akonnor a remporté 2 victoires, face au Qatar ( 5-0) en amical , au Soudan( 2-0) dans les éliminatoires de la CAN 2021, ainsi que deux défaites contre le Mali ( 3-0) en amical et face au Soudan (1-0) en éliminatoire de la CAN 2021.