L'incontournable du football africain

CAN 2025 – Cameroun : “C’est exactement ce que nous voulions faire”, David Pagou

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

 

Le Cameroun s’est qualifié pour les quarts de finale de la CAN 2025 ce dimanche à Rabat en venant à bout de l’Afrique du Sud (2-1). Dominés dans le jeu et en possession, les Lions indomptables ont néanmoins appliqué avec rigueur un plan de jeu assumé par leur sélectionneur, David Pagou.

Un plan assumé face à la domination sud-africaine

Malmené dans les premières minutes, le Cameroun a accepté de subir face à une équipe sud-africaine très entreprenante. Un scénario loin d’être une surprise pour David Pagou, qui avait anticipé cette entame difficile. « Eh bien, C’était prévu de cette manière. Nous savions que l’Afrique du Sud allait commencer le match très fort. Pour nous, il s’agissait de résister durant cette période, de ne pas encaisser deux buts, de laisser passer ce moment et ensuite de renverser la situation en notre faveur. »

Les Lions indomptables ont ainsi résisté avant de frapper au bon moment, malgré une possession largement en faveur de leur adversaire.

Efficacité offensive et solidité défensive

Après l’ouverture du score en première période, le Cameroun a fait preuve de réalisme en doublant la mise dès le retour des vestiaires, un tournant majeur dans la rencontre. « Nous l’avons bien fait. Puis le premier but est arrivé et, au retour de la seconde période, nous avons inscrit ce deuxième but, ce qui nous a donné encore plus de force pour bien défendre. »

Acculés en fin de match, les Camerounais ont su faire le dos rond, concédant un but tardif sans jamais rompre totalement.« il a fallu subir le match, parce que l’Afrique du Sud voulait revenir au score. Nous avons donc souffert, nous avons bien défendu, nous sommes restés bien regroupés derrière. Même s’ils ont marqué en fin de rencontre, nous avons bien tenu jusqu’au bout. »

Pagouisme, foi et communion avec les supporters

Satisfait de la prestation de ses joueurs, David Pagou estime que son équipe est sur la bonne voie, tout en restant mesuré face à l’engouement populaire autour de son style de jeu.
« C’est exactement ce que nous voulions faire, et nous l’avons bien fait. Je pense que nous sommes sur une bonne voie, sur une très bonne voie. »

Interrogé sur le terme « Pagouisme », popularisé par les supporters, le technicien camerounais préfère se projeter vers l’avenir. « Concernant les supporters qui parlent de “ Pagouisme”, je ne sais pas vraiment ce que c’est. Ce que je sais, en revanche, c’est que nous allons continuer à avancer et à progresser. Peut-être que nous verrons à l’avenir si le “Paguisme” continue. »

Le Cameroun poursuit ainsi sa route dans cette CAN 2025, et va affronter le Maroc en quart de finale.

Célin Orou Dossoumon

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV

             
DMCA.com Protection Status