Rebecca MEDER Rebecca MEDER - Crédit photo: Icon Sport

14ème Championnats d’Afrique de natation open 2021 : les Egyptiens et les sud-africaines au-dessus du lot

Publié le : / Par

La 14e édition des Championnats d’Afrique de natation qui s’est déroulée à Accra au Ghana du 11 au 17 octobre 20211 vient de voir son rideau tombé.

42 nations ont participé à ces championnats organisés pour la première fois par le Ghana. Cette édition a vu une domination sans partage des Egyptiens chez les hommes et les Sud-africaines chez les dames.

Que ce soit chez les séniors ou les juniors, il reste qu’au total des médailles ce sont les Sud-africains qui passent en tête avec 57 médailles dont 24 en or, 23 en argent 10 en bronze. Et ce, devant les pharaons avec 29 médailles dont 14 en or et les Algériens qui montent sur la 3ème marche du podium avec 10 médailles dont deux en or remportées par la locomotive de cette équipe Jayad Syoud qui a remporté les épreuves du 100m papillon et 200m quatre nages.

Menée par leur nouvelle pépite Rébecca Méder, 19 ans, qui a remporté à elle seule 11 médailles dont 6 en individuel, 3 par équipes et 2 mixte, la nation arc-en-ciel a une nouvelle fois prouvé qu’elle reste la plus performante dans les bassins africains. La seule nation qui a tenté de rivaliser est l’Egypte, grâce à Marwan El Kamash et Mohamed Samy Hassan qui totalisent à eux d’eux, 14 médailles dont 13 en or. L’Egypte s’est hissée à la seconde place suivie de l’Algérie.

Quant au reste des pays africains, le Sénégal et l’Angola remportent 3 médailles en bronze chacun par équipe, le Ghana, 2 médailles grâce à son nageur Abeiku Jackson qui a remporté une médaille d’argent au 50m papillon et une en bronze au 100m papillon permet au pays hôte de sauver la face.

Enfin le Cap-Vert grâce à sa nageuse Jayla Pina au 200m quatre nages a remporté le bronze pour figurer dans le tableau des médailles.